Congo: Arrestation du colonel Aimé Portella , le Frère de Monseigneur Portella Mbuyu

Photo de BrazzaNews.

Dans la soirée du mercredi 10 août 2016, le Colonel Aimé Portella, 75 ans, a été arrêté et incarcéré à la prison de Pointe Noire. Frère de Monseigneur Louis Portella Mbuyu, évêque de Kinkala, ce brillant officier formé à la prestigieuse Ecole de l’air de Salon de Provence, en France, a été 2ème Vice-président du Directoire du CNR en 1968, sous la présidence du Capitaine Marien N’Gouabi. Il avait occupé de nombreuses fonctions à Air Afrique (Tchad, Côte d’Ivoire), il a également été DG d’Hydro Congo. Le Colonel Aimé Portella a toujours été un des plus grands cadres de la République.

Paisible retraité, il a été arrêté par les soudards de Jean-François Ndenguet, aux ordres de l’usurpateur Denis Sassou Nguesso, au prétexte d’un incroyable blanchiment d’argent et aussi d’une prétendue proximité avec le Général Jean Marie Michel Mokoko. En réalité, c’est le frère ecclésiastique, toujours animé de volontés de médiations pacifiques qui est visé….car partisan d’un dialogue inter-congolais.

Hier au parquet de Brazzaville, le Général Mokoko était en compagnie d’autres détenus à la maison d’arrêt proches de son allégeance politique: Anatole Limbogo Ngoka, Jean Ngouabi, Jacques Banagandzala. L’audience du jeudi 11 août, a été reportée pour le mardi 16 août, au niveau de la chambre d’accusation. Elle ne sera pas publique et exclusivement axée sur une libération provisoire. Par contre, les avocats ont reçu mandat de changer quelques objets personnels et d’aménager sa cellule.

Brazzanews.net

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :