Au moins dix morts dans un attentat suicide des Shebab en Somalie

Au moins dix personnes ont été tuées dans un double attentat suicide visant le siège du gouvernement de la région semi-autonome du Puntland, dans le centre-nord de la Somalie, a annoncé la police. L’attaque a été revendiquée par le groupe islamiste des Shebab.

« Deux voitures piégées ont explosé, visant le siège du gouvernement local. Plus de dix personnes ont été tuées », a dit un policier, Mohamed Abdiqani, de la ville de Galkayo, dont les habitants ont dit avoir entendu deux fortes explosions. Halima Ismaïl, une habitante dont le frère a été blessé dans l’attentat, a déclaré à Reuters qu’un camion piégé avait d’abord explosé, suivi environ une minute plus tard par un autre véhicule piégé, un minibus selon des témoins.

Les Shebab ont revendiqué les explosions sur Telegram, une messagerie cryptée prisée par les djihadistes, affirmant « avoir tué au moins 30 personnes, parmi lesquelles du personnel militaire et des apostats ». Le porte-parole des Shebab, Abdiasis Abou Moussab, a précisé que l’attaque avait été menée par deux kamikazes au volant de voitures bourrées d’explosifs.

Multiplication des attentats
Les Shebab mènent régulièrement des attaques contre le gouvernement, les civils ou des cibles militaires. En mars, un attentat mené dans un hôtel de Galkayo avait tué six personnes, dont un responsable local.

Les Shebab somaliens, affiliés à Al-Qaïda, cherchent à renverser le gouvernement de Mogadiscio d’où ils ont été chassés en août 2011 par la force de l’Union africaine en Somalie (Amisom). Ils multiplient depuis les attentats en Somalie et plus récemment dans des pays voisins comme au Kenya.

La Somalie est plongée dans le chaos et la guerre civile depuis la chute en 1991 du régime du président Siad Barre. Le pays doit organiser des élections en septembre et octobre.

Romandie.com avec (ats / 21.08.2016 12h52)

Étiquettes : , ,

Une Réponse to “Au moins dix morts dans un attentat suicide des Shebab en Somalie”

  1. Bouesso Says:

    Des massacres inutiles…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :