Selon certaines indiscrétions, les détournements de fonds, orchestrés depuis le Palais du Bord de Mer, par les émergents, se sont élevés à plusieurs dizaines de milliards de F CFA, sommes qui, au départ, étaient allouées à la bonne organisation de la CAN (Gabon-Guinée équatoriale), et qui, finalement, ont atterri, là où tout le monde imagine. C’est parce que cette CAN avait, tellement, été juteuse pour certains membres de la légion étrangère que Bongo Ondimba Ali (BOA) sur les conseils de son émergent en chef, le Béninois, Maixent Accrombessi, s’est empressé de demander l’organisation d’une deuxième CAN, en l’espace de 4 ans. Un fait inédit pas seulement sur le continent, mais, dans le monde entier. Cherchez la raison d’un tel empressement : c’est la volonté de se remplir les poches. Tout simplement.
Mais, entre temps, le prix du baril (qui alimente les détournements de fonds des émergents) a plongé et, patatras, la crise post-électorale risque de tout remettre en question : malgré la précipitation de BOA à se faire investir, ce 27 septembre, de façon anticonstitutionnelle, alors que son premier mandat court jusqu’au 15 octobre 2016, Jean Ping a dit que 2009 ne se répétera pas en 2016. Le peuple le soutient, fermement, dans ce combat qui s’engage, la communauté internationale ayant été témoin de la fraude massive organisée par BOA et couverte par la CENAP et la Cour constitutionnelle. Il appartiendra, donc, à Jean Ping de récupérer le pouvoir que le peuple lui a octroyé sur un plateau d’argent le 27 août dernier. La paix au Gabon est à ce prix, et pas dans le pseudo dialogue (à une voix) que propose, précipitamment, BOA.
Pour le moment, la CAF (notre photo montrant le président de la CAF Issa Hayatou et le plus talentueux des joueurs gabonais de football Aubameyang) fait comme si elle ignorait la réalité qui prévaut au Gabon.
Elle vient d’annoncer que le tirage au sort aura lieu, à Libreville, le 19 octobre. On ne sait pas dans quel état sera le pays. C’est l’incertitude totale. On ne sait même pas si BOA qui a prêté serment, aujourd’hui, devant sa belle-mère, Mborantsuo, sera encore président du Gabon, à cette date.
Le Gabon, pays hôte, la Côte d’Ivoire, le Ghana et l’Algérie ont été désignés têtes de série pour le tirage au sort de la CAN-2017, qui aura lieu le 19 octobre à Libreville.
Cette CAN-2017 est programmée du 14 janvier au 5 février au Gabon, pays divisé et touché par des violences post-électorales.
Les quatre chapeaux pour le tirage :
Pot 1: Gabon, Côte d’Ivoire, Ghana, Algérie
Pot 2: Tunisie, Mali, Burkina Faso, RD Congo
Pot 3: Cameroun, Sénégal, Maroc, Egypte
Pot 4: Togo, Ouganda, Zimbabwe, Guinée Bissau
En cas d’incapacité du Gabon à organiser cette CAN, au moins, deux pays sont prêts èa le faire au pied levé : l’Algérie et le Maroc.
Jeuneafrique.com
septembre 28, 2016 à 3:10 |
Une CAN dans un climat de crise politique, n’est pas bonne pour le public…