Silvio Berlusconi, qui fête jeudi ses 80 ans, a reçu les vœux du président russe, Vladimir Poutine. Quant à l’actuel chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, il lui a transmis des compliments acides.
M. Poutine, ami personnel du magnat des médias italiens, lui a envoyé un télégramme officiel jeudi matin, avant de l’appeler au téléphone pour lui souhaiter « santé de fer et succès ».
Dans une interview accordée au quotidien Il Foglio, M. Renzi a pour sa part profité de l’occasion afin de lâcher quelques piques contre l’ex-président italien.
« Je pense que dans l’Histoire, on se souviendra dans 100 ans de ce que Berlusconi a fait dans le football, dans le monde de l’édition, dans la télévision ». « Mais en politique, on se souviendra de lui surtout pour les choses qu’il n’a pas faites », a-t-il ajouté, en lui reprochant d’avoir manqué « tant d’occasions » de réformer l’Italie.
Liens politiques conservés
Victime d’une attaque cardiaque qui a failli lui coûter la vie en juin, Silvio Berlusconi a subi une opération à cœur ouvert. Dans un entretien à l’hebdomadaire « Chi » paru mercredi, il assure vouloir prendre du recul avec la politique, une maîtresse ingrate.
La rencontre visait à afficher un front uni pour le « Non » au référendum constitutionnel du 4 décembre. M. Renzi joue son avenir politique sur cette votation.
Romandie.com avec(ats / 29.09.2016 15h43)
Étiquettes : Anniversaire, Silvio Berlusconi, vladimir poutine
septembre 29, 2016 à 3:12 |
Sacré Silvio
septembre 29, 2016 à 4:26 |
Berlusconi, haï par les uns, aimé par les autres…
septembre 29, 2016 à 4:31
Oh oui