Le bilan s’alourdit encore en Haïti après le passage de Matthew

Plus de deux millions d’Américains ont été sommés d’évacuer le littoral atlantique à l’approche jeudi du dévastateur ouragan Matthew. La dévastatrice tempête a fait plus de 100 morts dans les Caraïbes et dévasté Haïti. Elle a également balayé les Bahamas.

Cent-huit personnes sont mortes en Haïti, selon un nouveau bilan communiqué jeudi par le ministre haïtien de l’Intérieur, François Anick Joseph. Le sud du pays restait essentiellement coupé des secours jeudi, 48 heures après que Matthew eut frappé de plein fouet. La dévastatrice dépression a fait 50 morts dans la seule commune de Roche-à-Bateau, dans le sud du pays, qui est complètement « dévasté », selon le député du département du sud, Ostin Pierre-Louis.

Quatre personnes ont par ailleurs trouvé la mort en République dominicaine. « La situation des principales villes est catastrophique », s’est inquiété le président par intérim, Jocelerme Privert.

Les vents et les pluies ont inondé près de 2000 maisons, endommagé dix écoles, détruit d’importantes surfaces agricoles, des entreprises, des routes et des ponts. Plus de 21’000 personnes ont été évacuées. La Suisse, par l’entremise de Caritas, de la Chaîne du Bonheur et de la Direction du développement de la coopération (DDC), ont décidé de fournir une aide d’urgence.

Très vulnérable aux aléas climatiques en raison de l’importante déforestation et peinant encore à se relever du séisme de 2010 qui avait fait plus de 200’000 morts, le pays le plus pauvre de la Caraïbe craint en outre la résurgence du choléra. Les élections présidentielle et législatives qui devaient se dérouler dimanche ont été repoussées.

La Floride tremble
L’ouragan devait s’abattre sur la Floride dans la nuit de jeudi à vendredi, selon le centre américain de surveillance des ouragans (NHC). Il est repassé en catégorie 4 à l’approche des côtes américaines, à un cran seulement de la catégorie la plus élevée de l’échelle Saffir-Simpson qui mesure ces phénomènes.. « C’est le plus puissant ouragan touchant cette zone depuis des décennies », selon le NHC.

Un plan d’urgence fédéral a été déclenché pour la Floride, ce qui permet de mobiliser davantage de ressources, a annoncé le président Barack Obama. Les parcs d’attractions Disney de cet Etat seront fermés vendredi, ce qui est extrêmement rare.

En Caroline du Sud, déjà frappée en 2015 par de graves inondations, plus d’un million de personnes vivant près des côtes ont reçu l’ordre de se réfugier dès mercredi à l’intérieur des terres. La Géorgie a elle aussi jeudi donné l’ordre d’évacuer six comtés situés sur son littoral, à l’est de l’autoroute I95, à l’approche de Matthew qui devrait frapper ses côtes samedi.

La puissance dévastatrice de Matthew balayait jeudi en fin d’après-midi le centre de l’archipel des Bahamas. Les aéroports ont été fermés, les bateaux de croisière touristique déroutés et les habitants sommés par les autorités de gagner les hauteurs des îles, par peur de la montée des eaux.

Romandie.com avec(ats / 06.10.2016 21h37)

Étiquettes : , , , ,

11 Réponses to “Le bilan s’alourdit encore en Haïti après le passage de Matthew”

  1. Bouesso Says:

    Haïti a été durement frappé par l’ouragan Matthew au lourd bilan revu à la hausse de plus de 200 morts

  2. oceaneferreira Says:

    Mauvaise nouvelle pour un pays déjà si durement éprouvé 😦

  3. voulaah Says:

    Mince, Haïti fait toujours face à des cataclismes naturels comme ca
    très mauvaise nouvelle pour les peuples

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :