Au moins 17 personnes ont trouvé la mort lundi à la suite de l’effondrement de quatre immeubles habités par des ouvriers migrants dans l’est de la Chine, ont annoncé les autorités locales et les médias d’Etat. Six personnes ont été dégagées vivantes des décombres.
La catastrophe s’est produite vers 04H00 dans la nuit de dimanche à lundi dans le district industriel de Lucheng, qui dépend de la ville de Wenzhou, dans la province du Zhejiang. Les sauveteurs tentaient de déterminer si d’autres personnes se trouvaient encore prisonnières des gravats, a indiqué l’agence Chine nouvelle, selon qui au moins un des immeubles comptait cinq étages.
Selon un riverain cité par l’agence, Zhou Liqiang, les victimes sont en majorité des travailleurs migrants originaires d’autres provinces de Chine. Un survivant a ainsi déclaré à l’agence qu’il partageait une chambre avec quatre autres ouvriers travaillant pour le même patron qui louait la pièce pour eux. Chaque pièce de l’immeuble en question comptait au moins deux ou trois locataires, a-t-il dit.
Sauvetage à mains nues
Dans un communiqué, les autorités de Lucheng ont indiqué avoir ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’effondrement des bâtiments. Selon des sauveteurs cités par Chine nouvelle, les bâtiments avaient été construits par des habitants du district eux-mêmes.
« Nous creusons à mains nues pour protéger les personnes ensevelies, le travail progresse donc très lentement », a expliqué un pompier cité par Chine nouvelle. D’autres immeubles construits à proximité étaient démolis d’office afin d’éviter des effondrements supplémentaires, selon l’agence.
Effondrements fréquents
La Chine a été le théâtre de plusieurs effondrements de bâtiments ces dernières années, la mauvaise qualité de la construction étant parfois mise en cause. En mai, seize personnes ont ainsi perdu la vie après l’effondrement d’un immeuble dans la province du Guizhou (sud-ouest), à la suite d’un glissement de terrain.
Selon des chiffres officiels, pas moins de 277 millions de travailleurs originaires des campagnes s’entassent dans les métropoles prospères de l’est et du sud de la Chine. Ils occupent des emplois souvent difficiles et mal rémunérés, avec peu de protection sociale, pas de permis de résidence et des conditions de vie précaires.
Romandie.com avec(ats / 10.10.2016 16h16)
Étiquettes : CHINE, Effrondement, immeubles, Lucheng, Morts
octobre 10, 2016 à 11:03 |
Horreur !
octobre 10, 2016 à 11:06 |
C’est une catastrophe de construction, si vice, il y a, qui doit interpeller la conscience responsables en matière immobilière
octobre 12, 2016 à 4:42
Trop de pays ne respectent des normes jugées nécessaires pour ces constructions!
octobre 12, 2016 à 8:46
Les architectes et les États sont responsables de telles catastrophes et vices de construction.
octobre 12, 2016 à 9:32
C’est clair!
octobre 10, 2016 à 1:50 |
Quelle horreur