Commission de l’Union africaine:Idriss Déby Itno lance son (propre) candidat tchadien pour la présidence

Président en exercice de l’Union africaine, le président du Tchad, Idriss Déby Itno (avec son grand-frère Teodoro Obiang Nguema sur notre photo), compte mettre le Sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA) sur la sûreté et la sécurité maritimes, prévu, le 15 octobre, à Lomé, au Togo, pour promouvoir son candidat à la présidence de la Commission de l’UA. C’est une candidature surprise car personne ne s’y attendait.

Il a désigné comme candidat à ce poste convoité, son ancien premier ministre, Moussa Faki Mahamat, pour espérer damer le pion à l’autre candidat de l’Afrique centrale, le ministre équato-guinéen des Affaires étrangères, Agapito Mba Mokuy. C’est, donc, à la hâte qu’il a envoyé son actuel premier ministre, Albert Pahimi Padacke, en tournée sous-régionale, en informer les grands présidents de la sous-région. A tout seigneur tout honneur, ce dernier a commencé par le doyen des chefs d’Etat d’Afrique, président en exercice de la CEMAC et président comptant son propre candidat à cette compétition, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Après ce détour par Malabo, le premier ministre tchadien s’est rendu, à Yaoundé, où il a pu rencontrer le premier ministre, Philémon Yang, avant-hier, à la demande du président du Cameroun, Paul Biya, qui séjourne, actuellement, à l’étranger.

« Le Tchad a présenté la candidature du M. Moussa Faki Mahamat, ministre des Affaires étrangères du Tchad depuis des décennies, ancien Premier ministre et plusieurs fois ministre. Le président Idriss Deby Itno a estimé que cette candidature ne pouvait pas être celle du Tchad uniquement. Elle doit être également celle du Cameroun, celle de l’Afrique centrale, celle de la Ceeac. Et pour cela il était utile qu’il s’en ouvre prioritairement à son frère le président Paul Biya », a révélé le Premier ministre tchadien, à l’issue de l’entretien à l’Immeuble Etoile (Primature du Cameroun).

L’élection du président de la Commission de l’UA, reportée en juillet dernier, est prévue lors du 28e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA, prévu, à Addis-Abeba, en Ethiopie, les 30 et 31 janvier 2017. Le processus de sélection des nouvelles candidatures au poste de président, de vice-président et des huit commissaires a été rouvert en août 2016.

Afriqueeducation.com

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :