Le prix Nobel de Bob Dylan salué par le monde de la musique

« C’est magnifique, cela montre une grande ouverture d’esprit du Nobel même si je comprends que ça ébouriffe », estime le journaliste Philippe Manœuvre, rédacteur en chef de la revue « Rock & Folk ».

Bob Dylan en avril 2011 durant le festival Bluesfest de Byron Bay, en Australie.

Bob Dylan en avril 2011 durant le festival Bluesfest de Byron Bay, en Australie. TORSTEN BLACKWOOD / AFP
Bob Dylan a « redonné de la vie à la poésie ». Pour le chanteur français Hugues Aufray, grand ami du nouveau Prix Nobel de littérature, le musicien a « redonné à la poésie sa vraie fonction d’être chantée ».

Lire aussi :   Bob Dylan, Prix Nobel de littérature 2016

Les réactions se sont multipliées, jeudi 13 octobre, après l’attribution du prix Nobel de littérature 2016 au chanteur de 75 ans, « pour avoir créé dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine de nouveaux modes d’expression poétique ». Un « choix audacieux et remarquable » pour la ministre de la culture, Audrey Azoulay, qui a salué un « poète exceptionnel » et la « conscience éclairée d’une génération ».

« Une démarche littéraire dans une forme qui n’est pas la littérature »

« Dylan, c’est de la poésie incarnée, c’est quelqu’un qui a eu une démarche littéraire dans une forme qui n’est pas la littérature », a affirmé le critique Michka Assayas, auteur d’un dictionnaire de l’histoire du rock. Un prix également mérité pour Serge Kaganski, journaliste au magazine Les Inrocks :

« Où que l’on regarde dans sa discographie océanique (et par-delà sa musique et sa voix singulière qui ne sont pas le sujet ici), Dylan aura porté l’art textuel de la chanson à son degré le plus élevé de sens, de richesse et de sensations littéraires. »

« C’est magnifique, cela montre une grande ouverture d’esprit du Nobel même si je comprends que ça ébouriffe », estime de son côté le journaliste Philippe Manœuvre, rédacteur en chef de la revue Rock & Folk. « On l’attendait depuis si longtemps, depuis une bonne dizaine d’années, que c’est une surprise que cela tombe maintenant, on s’était fait à l’idée que cela ne viendrait pas », rappelle Yves Bigot, spécialiste du rock et patron de TV5 Monde.

Le monde de la littérature a peu réagi dans la foulée de l’annonce. L’écrivain britannique Salman Rushdie, auteur du best-seller mondial Les Versets sataniques, a félicité le musicien américain. « D’Orphée à Faiz, chanson et poésie ont toujours été intimement liées. Dylan est le brillant héritier de la tradition des bardes », a-t-il réagi sur Twitter, faisant référence au héros grec et au poète pakistanais Faiz Ahmed Faiz, avant de saluer le « super choix » de l’Académie suédoise. Du côté des critiques, le critique littéraire suédois Per Svensson a dénoncé un prix « populiste » et « trumpifié » (sic).

Lemonde.fr avec AFP

Étiquettes : ,

3 Réponses to “Le prix Nobel de Bob Dylan salué par le monde de la musique”

  1. La petite revue de Claire Says:

    Félicitations à lui

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :