« C’est magnifique, cela montre une grande ouverture d’esprit du Nobel même si je comprends que ça ébouriffe », estime le journaliste Philippe Manœuvre, rédacteur en chef de la revue « Rock & Folk ».
Lire aussi : Bob Dylan, Prix Nobel de littérature 2016
Les réactions se sont multipliées, jeudi 13 octobre, après l’attribution du prix Nobel de littérature 2016 au chanteur de 75 ans, « pour avoir créé dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine de nouveaux modes d’expression poétique ». Un « choix audacieux et remarquable » pour la ministre de la culture, Audrey Azoulay, qui a salué un « poète exceptionnel » et la « conscience éclairée d’une génération ».
« Une démarche littéraire dans une forme qui n’est pas la littérature »
« Dylan, c’est de la poésie incarnée, c’est quelqu’un qui a eu une démarche littéraire dans une forme qui n’est pas la littérature », a affirmé le critique Michka Assayas, auteur d’un dictionnaire de l’histoire du rock. Un prix également mérité pour Serge Kaganski, journaliste au magazine Les Inrocks :
« Où que l’on regarde dans sa discographie océanique (et par-delà sa musique et sa voix singulière qui ne sont pas le sujet ici), Dylan aura porté l’art textuel de la chanson à son degré le plus élevé de sens, de richesse et de sensations littéraires. »
« C’est magnifique, cela montre une grande ouverture d’esprit du Nobel même si je comprends que ça ébouriffe », estime de son côté le journaliste Philippe Manœuvre, rédacteur en chef de la revue Rock & Folk. « On l’attendait depuis si longtemps, depuis une bonne dizaine d’années, que c’est une surprise que cela tombe maintenant, on s’était fait à l’idée que cela ne viendrait pas », rappelle Yves Bigot, spécialiste du rock et patron de TV5 Monde.
Le monde de la littérature a peu réagi dans la foulée de l’annonce. L’écrivain britannique Salman Rushdie, auteur du best-seller mondial Les Versets sataniques, a félicité le musicien américain. « D’Orphée à Faiz, chanson et poésie ont toujours été intimement liées. Dylan est le brillant héritier de la tradition des bardes », a-t-il réagi sur Twitter, faisant référence au héros grec et au poète pakistanais Faiz Ahmed Faiz, avant de saluer le « super choix » de l’Académie suédoise. Du côté des critiques, le critique littéraire suédois Per Svensson a dénoncé un prix « populiste » et « trumpifié » (sic).
Lemonde.fr avec AFP
Étiquettes : Bob Dylan, Nobel de littérature
octobre 13, 2016 à 2:24 |
Félicitations à lui
octobre 13, 2016 à 10:00 |
Il peut s’en réjouir pour ce Nobel tant convoité
octobre 14, 2016 à 10:22
C’est certain