Obama: Mossoul sera une bataille difficile

Washington – Le président américain Barack Obama a averti mardi que l’offensive lancée pour reconquérir Mossoul, dernier grand fief des jihadistes du groupe Etat islamique (EI) en Irak, serait difficile, assurant que l’aide à la population civile était aussi une priorité absolue.

Mossoul sera une bataille difficile. Il y aura des avancées et des revers, a-t-il prévenu lors d’une conférence de presse commune dans les jardins de la Maison Blanche avec le chef du gouvernement italien Matteo Renzi.

Je suis convaincu que l’EI sera vaincu à Mossoul et que cela marquera un nouveau pas vers sa destruction totale, a-t-il ajouté.

Le début des opérations pour libérer Mossoul est un grand pas en avant, a-t-il encore dit, reconnaissant toutefois l’immense défi humanitaire qu’elles présentent.

En plus de faire disparaître l’EI, nous nous concentrons sur la sécurité et l’aide humanitaire pour les civils qui échappent aux combats, ce sera une priorité absolue pour nos deux gouvernements, a assuré Barack Obama.

Les habitants fuient, il va y avoir des déplacements significatifs. Tout cela a été pris en compte dans le processus de planification de la coalition, en coordination avec les Nations unies et les grandes organisations humanitaires, a dit le président américain.

Et nous avons donc conçu des plans et des infrastructures pour faire face à la crise humanitaire potentielle, aussi élaborés que les plans militaires, a-t-il souligné.

Des dizaines de milliers de combattants irakiens ont été mobilisés pour reprendre Mossoul au groupe Etat islamique. Une offensive d’une ampleur sans précédent qui fait craindre un exode de civils alors que quelque 1,5 million de personnes vivent encore dans la ville. Les combattants irakiens sont appuyés par des bombardements aériens de la coalition internationale antijihadistes menée par les Etats-Unis.

L’offensive sur Mossoul permettra de chasser (l’EI) des quartiers habités et nous les détruirons et nous les vaincrons afin qu’ils ne soient plus en position de mener des attentats terroristes contre nos citoyens ou nos amis et alliés, ou contre des innocents en Irak et en Syrie, a martelé Barack Obama.

Romandie.com avec(©AFP / 18 octobre 2016 19h13)

Étiquettes : , , , , ,

Une Réponse to “Obama: Mossoul sera une bataille difficile”

  1. Bouesso Says:

    La chute de Mossoul sera le point déterminant de la décapitation de Daesh…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :