Pour voyager au Canada, il faut désormais une autorisation pour les Français

L'étonnante beauté de Montréal en Hiver.

L’étonnante beauté de Montréal en Hiver. Crédits photo : THIERRY SUZAN/Le Figaro Magazine

A compter du 10 novembre, les Français qui veulent simplement visiter le Canada devront présenter une autorisation de voyage électronique (AVE). Explication.

Le Canada aligne sa politique de contrôle des étrangers arrivant dans le pays sur celle des États-Unis. Elle va devenir obligatoire pour les citoyens français, quelles que soient la durée et le motif de leur séjour, enfants compris. Alors qu’actuellement, la simple présentation de leur passeport suffisait pour se voir tamponner une permission de séjour. A compter du 10 novembre (la procédure devait entrer en vigueur en mars dernier, elle a été repoussée jusqu’à la semaine prochaine), ils devront présenter une AVE, une autorisation de voyage électronique.

Cette formalité s’accomplit uniquement sur Internet après connexion au site officiel du Gouvernement du Canada. Les renseignements demandés sont classiques: déclinaison de l’identité, passeport, caractéristiques du voyage, transporteur, adresse sur place, etc. Normalement, la procédure est complétée en une dizaine de minutes. Reste à s’acquitter d’un peu moins de 5 euros (7 dollars du Canada). L’autorisation est alors valable durant 5 années. Il faudra toutefois la refaire en cas de changement de passeport.

Le modèle américain

Le Canada s’aligne ainsi sur la procédure mise en place depuis plusieurs années par les États-Unis d’Amérique qui réclament aux voyageurs français la présentation d’un formulaire (ESTA), une demande d’autorisation d’entrée, lors de leur arrivée Outre-Atlantique.

Il faut noter qu’à l’inverse, les citoyens canadiens, pas plus que les ressortissants des États-Unis ne sont soumis au moindre agrément pour entrer en France.

Notez surtout que cette nouvelle étape administrative génère de nombreuses offres purement commerciales sur Internet. Il est donc important de cliquer sur le site officiel du gouvernement canadien. Sinon, c’est un site marchand qui sera en ligne. Certes, il se chargera de la formalité, mais contre rétribution (entre 30 et 50 € par dossier). Pour ce qui concerne les voyages organisés par les tour-opérateurs, ces derniers se chargent généralement de la procédure pour leurs clients.

Lefigaro.fr par Jean-Pierre Chanial

Étiquettes : , , ,

6 Réponses to “Pour voyager au Canada, il faut désormais une autorisation pour les Français”

  1. Gyslaine LE GAL Says:

    Très intéressant à savoir merci

  2. La petite revue de Claire Says:

    Oui, merci les attentats du 13 novembre.
    En tout cas, ce n’est pas ça qui m’empêchera d’aller au Canada si je veux y aller

  3. oceaneferreira Says:

    Je ne savais même pas qu’il n’était pas obligatoire d’avoir une autorisation !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :