Côte d’Ivoire/Constitution: appel du président Ouattara

Le président ivoirien Alassane Ouattara a appelé les Ivoiriens à « consolider la trajectoire de paix » du pays ébranlé par une décennie de crise politico-militaire, dans une adresse radio-télévisée à la Nation ce vendredi soir, à l’avant-veille du référendum sur la Constitution dimanche.

« Le dimanche (…), nous sommes tous appelés à faire un choix, qui va consolider la trajectoire de paix, de sécurité et de développement que nous avons entamée. Un choix qui va tourner définitivement la page du passé », a-t-il dit.

La « nouvelle Constitution permettra à notre pays d’avoir des fondements solides et de demeurer en paix, pendant des siècles et des siècles », a-t-il déclaré solennellement pour défendre son projet.

Le président Ouattara a appelé ses concitoyens à se rendre « massivement aux urnes ».

L’opposition ivoirienne, qui avait organisé une manifestation ayant rassemblé un millier de personnes vendredi, a appelé au boycottage du référendum, dénonçant un projet « rétrograde, démagogique et monarchique ».

Elle souligne que le projet a été préparé sans assemblée constituante, relevant que le pouvoir n’a consulté ni l’opposition ni la société civile.

« Avec à peine sept jours pour faire campagne, des ressources insuffisantes, un manque d’accès aux médias contrôlés par l’État et la suspension, à la veille de la campagne, de deux journaux proches de l’opposition, les partis d’opposition ont du mal à défendre leur point de vue auprès de l’opinion publique », a accusé l’ONG de défense des droits de l’Homme, Human Rights Watch.

La nouvelle Constitution prévoit notamment la création d’un poste de vice-président, à l’origine de nombreuses controverses. Si la Constitution est acceptée, le président doit en effet nommer un vice-président jusqu’en 2020, et celui-ci aura toutes les chances d’être considéré comme son successeur.

En outre, la Constitution crée un Sénat, institutionnalise la Chambre des rois et chefs traditionnels et étend le domaine de compétence du Conseil économique et social à l’environnement.

Étiquettes : , , ,

Une Réponse to “Côte d’Ivoire/Constitution: appel du président Ouattara”

  1. Bouesso Says:

    Référendum en Côte d’Ivoire: ça passe ou ça casse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :