Exclusif : Jean-Jacques Lumumba, ex-employé d’une banque proche de la famille Kabila, dénonce des pratiques de corruption dans l’entourage du président. Il a confié au « Soir » de nombreux documents compromettants.
La perspective d’un report des élections inquiète et révolte beaucoup de jeunes Congolais. D’ici la fin décembre, les manifestations risquent de se multiplier. A l’intérieur du système aussi, de jeunes diplômés sont témoins d’irrégularités, en particulier au sein de la Commission électorale indépendante (Ceni) qui assure ne pas avoir les moyens d’organiser en temps voulu les élections promises.
Jean-Jacques Lumumba, chef du département des engagements à la BGFI, une banque de Kinshasa proche de la famille Kabila, au lieu de couvrir des opérations douteuses, a préféré claquer la porte. Il s’est présenté à la rédaction du Soir chargé de lourds dossiers, impliquant la banque BGFI, dont le directeur n’est autre qu’un ami d’enfance du chef de l’Etat.
La preuve d’opérations douteuses
Il nous a confié des documents compromettants pour la Banque nationale du Congo, pour une société d’importation de produits alimentaires dirigée elle aussi par un proche du président Kabila. Et surtout, il nous a donné les preuves d’opérations douteuses au détriment de la Commission électorale indépendante.
C’est une véritable petite bombe contre le clan Kabila que le journal belge « Le Soir » a largué le samedi 29 octobre 2016, sous la plume de Colette Braeckman et Xavier Counasse avec comme titre « La corruption du régime Kabila vue de l’intérieur ».
Il s’agit des révélations faites par un compatriote qui a décidé de claquer la porte d’une banque dirigée par un proche du Président Kabila.
Ce compatriote a livré au journal Le Soir des preuves de gabegie et de détournements d’argent du trésor public… Par des proches de Joseph Kabila.
Des preuves de pillage, de détournements même d’argent de la CENI, argent destiné à l’organisation des élections.
Des noms : Francis Selemani Mtwale, Deogratias Mutombo Nyembo, Albert Yuma,
Des preuves de retraits de sommes énormes : 700.000, 1.500.000…
Dans la série d’articles, de petites phrases :
« Qui a siphonné les caisses de la CENI ? »
« Des révélations en plein coeur de la galaxie Kabila »,
« C’est la banque centrale qui régale »
Deux petits extraits :
« … Nous voilà au cœur des relations affectives et familiales d’un homme qui assurait jadis qu’il n’avait pas quinze congolais auxquels il pouvait accorder sa confiance »
Et le journal de conclure : « Les documents mouillent même le Président de la République démocratique du Congo Joseph Kabila ».
Lesoir.be avec mirastnews.net par Cheik FITA
Étiquettes : Corruption, Joseph Kabila, RDC
Votre commentaire