


Depuis avril 2016, les paisibles et laborieuses populations de la région du Pool, au Congo Brazzaville, sont martyrisées par l’armée, les milices et les forces supplétives de Mr Sassou Nguesso. Après une légère accalmie, le temps de l’été, les exactions ont repris avec gravité début octobre et s’intensifient de plus belle.
Du mercredii 26 au vendredi 28 octobre, des hélicoptères de combat ont bombardé des localités de Kibouendé, Magneto, Bonga Kopa, Nkampa, Malengo, Mardi et Kinsasa dans le district de Kinkala. Ces bombardements ont été suivis d’opérations militaires terrestres qui ont semé la terreur et la désolation au sein des populations civiles. Des villages entiers ont été incendiés, certains habitants ont péri brûlés dans leurs cases, d’autres se sont vus obliger de fuir dans les forêts.
On ne compte plus les morts, les disparus et les blessés.
Ces violences sur les populations du Pool se déroulent sans que la communauté internationale, si diserte sur d’autres points chauds du monde, ne réagisse.
Les organisations humanitaire, de leur côté, n’agissent past, laissant ces populations dans la douleur et la désolation.
Les Plateformes congolaises FROCAD-IDC-Composante Jean Marie Michel Mokoko dénoncent, avec la plus grande fermeté, ce silence coupable et l’indifférence générale devant les malheurs de ces populations.
Les Plateformes congolaises FROCAD-IDC-Composante Jean Marie Michel Mokoko exigent de la communauté internationale que tout soit mis en oeuvre immédiatement, au nom du droit d’assistance aux populations injustement décimées et en danger, qu’elle obtienne de Mr Sassou Nguesso l’arrêt des violences. Elles exigent également des organisations humanitaires que celles ci interviennent de la manière la plus urgente pour secourir ces populations du Pool en détresse.
Fait à Paris le 31 octobre 2016
Joseph OUABARI-MARIOTTI
WordPress:
J’aime chargement…
Articles similaires
Étiquettes : Congo, massacres, Pool
This entry was posted on novembre 1, 2016 at 5:27 and is filed under International, Médias, Opinion, Politique, Société. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.
You can leave a response, or trackback from your own site.
Votre commentaire