Suisse: Drame «Arnaud est mort en me sauvant»

 

Un jeune Jurassien traversait la route avec sa petite amie pour prendre un Noctambus quand un chauffard l’a fauché…

 

Arnaud et sa compagne rentraient d'une soirée chez des amis.

Arnaud et sa compagne rentraient d’une soirée chez des amis. Image: LE MATIN

Il était jeune, beau et spirituel, mais ce que retiennent ses amis réunis hier au bord de la route, c’était sa joie de vivre. Pas tapageur, Arnaud était, disent-ils, «l’ami de tout le monde» dans les Franches-Montagnes. Sa religion, c’était ses potes. Mais ce «bon gars si cool» de 21 ans ne distillera plus son humour sarcastique: une voiture l’a fauché au milieu de la nuit de vendredi à samedi, aux Emibois (JU). Au sortir d’une soirée chez des amis, c’est pour attraper le Noctambus de 1 h 05, pour rentrer aux Bois, qu’Arnaud et sa petite amie traversaient la route, sur un passage pour piétons. Un médecin qui passait par là est arrivé avant même l’ambulance. Mais Arnaud n’a pas survécu au choc. Océane en a réchappé mais est traumatisée. Poussée sur le chemin pédestre, elle n’est que légèrement blessée, mais son état de choc jugé «profond» a nécessité son hospitalisation à Delémont.

«Arnaud est mort en me sauvant la vie, il m’a poussée pour que je ne sois pas percutée», écrit-elle sur Facebook. Il était son «ange», son «chaton».

A quelle vitesse surgissait la voiture fautive, au sortir d’une large courbe à droite, dans une zone à 60 km/h? La procureure Frédérique Comte l’ignore, elle qui s’est déplacée sans délai pour mieux comprendre l’accident. «Les analyses sont en cours», lâche-t-elle, sans exclure un drame de la vitesse, de l’alcool, ou des deux.

Conduite agressive

Le chauffard de 26 ans sortait d’un bar branché de Saignelégier. Ivre? Pas forcément. Ceux qui le connaissent le définissent comme un fou de vitesse à la conduite «agressive», qui a «plié quelques voitures». Samedi, vers 1 h, il roulait en direction du Noirmont, où il réside. Un trajet de 6 km qui prend normalement huit minutes. Aux Emibois, après le giratoire, la route est récente, construite pour contourner le hameau et épargner aux conducteurs deux passages à niveau. L’Audi A3 grise n’a laissé aucune trace de freinage. Après le passage pour piétons, elle s’est déportée sur la gauche et a littéralement pulvérisé les deux bornes de signalisation fixées sur l’îlot de sécurité suivant. Ces dégâts ravivent la mémoire de témoins. Un auto-stoppeur, pris par ce conducteur, leur a raconté, il y a quelque temps, qu’il avait traversé ce secteur à deux ou trois fois la vitesse autorisée.

Aux Emibois, l’accident est passé presque inaperçu sur le moment. Certains, voyant la circulation alternée mise en place jusqu’à 4 h 30, ont cru à un banal contrôle de police. Le brouillard est évoqué, la neige était tombée la veille, à 955 m d’altitude, mais la route était dégagée. Circonstance terriblement aggravante: le chauffard ne s’est pas arrêté! Il a continué son chemin jusqu’à son domicile, où la police l’a interpellé samedi. La procureure a ordonné son arrestation provisoire.

Emotion énorme

Ce drame suscite une émotion considérable dans les Franches-Montagnes. Ceux qui ont perdu un ami savent que le chauffard et la victime sont petits-cousins, sans être copains. Hier, des bougies ont été allumées sur le bas-côté enneigé de la H18. Arnaud avait achevé sa formation d’employé de commerce au bureau communal des Breuleux. Ancien hockeyeur, il avait troqué ses patins contre un skateboard et n’attendait qu’une opportunité pour s’orienter professionnellement. Lui et son amie habitaient chez leurs parents respectifs, à Saignelégier et aux Bois. Pour ses potes, le deuil a commencé par une longue marche dans la neige et sous la pluie. (Le Matin)

Lematin.ch(Créé: 14.11.2016, 14h45)

Étiquettes : , , , ,

3 Réponses to “Suisse: Drame «Arnaud est mort en me sauvant»”

  1. La petite revue de Claire Says:

    Quel courage pour sauver la vie de sa copine mais moins en y laissant sa vie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :