Canada/Mort de Fidel Castro : l’hommage de Trudeau critiqué

Le premier ministre canadien Justin Trudeau a été vivement critiqué pour avoir couvert de louanges le père de la Révolution cubaine Fidel Castro. Le premier ministre libéral a qualifié Fidel Castro de « leader remarquable » et de « révolutionnaire et orateur légendaire », même s’il était une « figure controversée ».

« Je n’arrive pas à croire que notre premier ministre exprime une “profonde tristesse” et considère comme un “ami” un dictateur méprisable qui a tué et emprisonné des milliers d’innocents et exilé plus d’un million de personnes », a écrit sur Facebook le député conservateur Maxime Bernier.

L’élu a aussi dénoncé des « politiques communistes absurdes » du « Lider Maximo » qui « a brimé la liberté d’expression, a persécuté les homosexuels alors qu’il amassait une fortune et vivait dans le luxe comme tous les dictateurs qui exploitent leur peuple ». « C’est révoltant », a-t-il conclu.

La députée conservatrice Kellie Leitch, qui comme Maxime Bernier, est candidate à la direction du Parti conservateur du Canada (PCC) pour succéder à l’ancien premier ministre Stephen Harper, a dénoncé des louanges formulées « comme si le premier ministre lisait un livre de contes de fées ».

Les propos de Justin Trudeau ont aussi fait réagir aux Etats-Unis. Née à La Havane, l’élue américaine républicaine de Floride Ileana Ros-Lehtinen a comparé l’hommage de Justin Trudeau à « une lettre d’amour écoeurante ».

Il y a quarante ans, en pleine Guerre froide et contre l’avis de Washington, le père de Justin Trudeau, Pierre Trudeau, alors Premier ministre canadien, avait été le premier dirigeant d’un pays de l’Otan à se rendre à Cuba.

Par Le Figaro.fr avec AFP

 

Étiquettes : , , ,

3 Réponses to “Canada/Mort de Fidel Castro : l’hommage de Trudeau critiqué”

  1. La petite revue de Claire Says:

    Pas simple lol

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :