France: Après la primaire, une poignée de main pour sceller le rassemblement

Contrairement à la conclusion de la primaire PS de 2011, seuls les deux finalistes ont pris la pose devant les photographes.

«Je dois préciser une chose, ce n’est pas Alain Juppé qui m’a blessé, mais un photographe il y a quelques instants», a tenu à préciser ce dimanche François Fillon à son arrivée à la tribune, au siège de la Haute autorité de la primaire. Une éraflure au coin du nez, François Fillon semble avoir déjà fait les frais de sa nouvelle notoriété de candidat de la droite pour la présidentielle de 2017. Avec son adversaire malheureux, le grand vainqueur de cette primaire a mis en scène la réconciliation de sa famille politique, symbolisée par la traditionnelle poignée de main qui symbolise l’unité retrouvée du parti.

Au cours d’une brève allocution, les deux hommes ont reconnu le bon déroulé du scrutin, son résultat «incontestable» et salué l’effort d’organisation déployé par Thierry Solère, la présidente de la Haute autorité Anne Levade et leurs équipes. Afin de parachever la compétition sur une note d’unité, le maire de Bordeaux et le député de Paris se sont donc serrés la main franchement, mais sans débordement de chaleur.

Cette image n’est pas sans rappeler celle qui avait clôturé la primaire du Parti socialiste en 2011, au soir de la désignation de François Hollande. Mais à l’époque, l’ensemble des concurrents socialistes s’étaient rassemblés autour du vainqueur. Ce dimanche, Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno le Maire, Jean-François Copé, Jean-Frédéric Poisson et surtout Nicolas Sarkozy manquaient à l’appel. Si les premiers semblaient volontaires, l’ancien président n’était pas disponible pour se prêter à l’exercice et n’avais jamais prévu de le faire, selon nos informations.

Lefigaro.fr par Marc de Boni

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :