France: Débat de la droite: Julian Bugier a « oublié » le nom d’Alexandra Bensaid

Julian Bugier a oublié le nom de la seule femme journaliste du débat de la primaire de droite.

Julian Bugier a oublié le nom de la seule femme journaliste du débat de la primaire de droite.France 2

Jeudi dernier, le journaliste de France 2 n’a pas mentionné le nom d’Alexandra Bensaid, seule femme journaliste du débat de la primaire. Depuis, Julian Bugier est vivement critiqué.

C’est une séquence courte mais évocatrice, datant du 24 novembre dernier. Julian Bugier, qui introduit le dernier débat de la primaire de la droite, diffusé sur France 2, présente les journalistes responsables d’interviewer François Fillon et Alain Juppé sur leur programme pendant 1h40.

« Gilles Bouleau, David Pujadas, la journaliste économique de France Inter », lance le journaliste, oubliant apparemment le nom de sa consoeur Alexandra Bensaid.

 Très vite sur les réseaux sociaux, Bugier se fait épingler pour cette boulette. De nombreux internautes estiment son oubli assez symptomatique du sexisme envers les femmes répandu dans le milieu professionnel.

Quotidien, l’émission de Yann Barthès, n’a pas non plus manqué d’extraire la séquence:

Appeler les femmes par leur prénom est monnaie courant

Julian Bugier, que L’Express a tenté de joindre, ne s’est pas exprimé sur cette polémique. Si « oublier » le nom d’une consoeur n’est pas commun, ne mentionner que son prénom à l’antenne est une pratique courante à la télévision et dans la presse écrite. En 2014, par exemple, dans le JDD, un article parlait de « l’examen de rentrée pour Najat ».

Un article du Parisien paru l’année suivante ne mentionnait toujours que le prénom de la ministre de l’Education avec un article intitulé « L’épreuve du feu pour Najat ».

En 2015, un article du Figaro, intitulé « Geneviève et Germaine, au nom des oubliées de la Résistance », en hommage à deux des figures féminines de la Résistance française, Geneviève de Gaulle Anthonioz et Germaine Tillion, avait également provoqué des réactions stupéfaites. « Une fois de plus, on minimise les femmes en les appelant que par leur prénom », avait regretté Roselyne Bachelot.

Julian Bugier ramené à son physique? Il ne s’en plaint pas

Souvent ramené à son physique, et surnommé « le beau gosse de l’info », Julian Bugier avait confié dans Têtu avoir été dans un premier temps « gêné », puis en avoir pris son parti. « Je n’avais rien demandé, mais je ne vais pas m’en plaindre. Il vaut mieux ça que le contraire », a-t-il assuré. Dans Le Tube, sur Canal+, il avait ajouté: « Si certains me trouvent joli garçon, comme on fait un métier d’au­dio­vi­suel, je trouve plutôt bien qu’on dise ça plutôt que l’in­verse. »

Alexandra Bensaid n’a, de son côté, pas réagi au fâcheux oubli de son confrère.

Lexpress.fr par

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :