L’équipe brésilienne de Chapecoense, présente à bord, devait disputer le match aller de la finale de la coupe d’Amérique du sud de football. Il y a 6 survivants.
Le bilan est lourd: au moins 75 personnes ont perdu la vie dans le crash d’un avion ce lundi soir en Colombie, ont annoncé les autorités au lendemain du drame. L’appareil, qui transportait 81 personnes, dont l’équipe brésilienne de football Chapecoense, s’est écrasé près de l’aéroport José María Cordova de Rionegro, qui dessert Medellin. Le Brésil a décrété trois jours de deuil national après la mort de nombreux joueurs brésiliens.
Seules six personnes ont survécu à l’accident et ont été transportées vers les hôpitaux les plus proches, avant que les opérations de sauvetage ne soient interrompues en raison de fortes pluies. Huit heures après l’accident, les autorités ont confirmé que quatre sportifs faisaient partie des survivants. C’est le cas des défenseurs Alan Ruschel et Hélio Hermito Zampier Neto. Les chaînes d’informations TV channels Globonews and SporTV pensent aussi avoir identifié le gardien de but Danilo et son remplaçant Jakson Follmann.
Peu avant, l’aéroport avait indiqué sur son compte Twitter que «l’avion immatriculé CP2933 transportait l’équipe du @ChapecoenseReal». Cette équipe de football brésilienne se rendait à Medellin pour y affronter l’Atletico Nacional dans le match aller de la finale de la Copa Sudamericana (coupe d’Amérique du sud). À bord, se trouvaient les joueurs ainsi que leurs managers, plus d’une vingtaine de journalistes et des membres de l’équipage, selon les autorités aéroportuaires colombiennes, qui ont diffusé une liste des occupants de l’appareil.

L’avion était parti du Brésil et avait fait une escale à Santa Cruz de la Sierra en Bolivie, avant de repartir pour Rionegro, en Colombie. Un plan de vol très différent de celui qui était initialement prévu: selon l’agence espagnole EFE, les joueurs devaient au départ prendre un vol charter pour arriver directement du Brésil à Medellin en Colombie mais les autorités aéro-civiles brésiliennes (ANAC) s’y étaient opposées. Ce qui les a obligés à faire escale en Bolivie et à prendre un second avion.
L’appareil de la compagnie bolivienne Lamia transportait 72 passagers et neuf membres d’équipage. Il s’est écrasé dans le lieu dit de Cerro Gordo (grosse montagne, en français), dans la commune de La Union, dans le centre ouest de la Colombie. Une zone difficile d’accès car très escarpée.
Les causes du crash restent pour le moment inconnues. «Selon le rapport que nous avons, l’avion a été porté disparu à 21h30 (3h30, heure de Paris) et l’accident a été enregistré à 22h34 (4h34)», a indiqué à l’Agence France-Presse un porte-parole de l’aéronautique civile, qui a mis en place un poste de commandement unifié à l’aéroport de Medellin pour gérer la situation. Entretemps, l’avion aurait émis un signal d’urgence faisant état de «pannes d’électricité». «Apparemment, l’avion est tombé en panne sèche», a pour sa part indiqué Elkin Ospina, maire de La Ceja, une commune voisine de La Union.
Lefigaro.fr par Patrick Bèle avec AFP et Reuters
Étiquettes : Avion, Équipe Chapecoense, Brésil, Colombie, Crash, Morts
This entry was posted on novembre 29, 2016 at 8:34 and is filed under International, Médias, Mode, Transport. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Votre commentaire