Combats dans l’ouest de l’Ouganda: 25 nouveaux corps retrouvés

Kampala – La police ougandaise a annoncé mardi avoir retrouvé 25 corps supplémentaires dans la région de Kasese (ouest), où les gardes d’un souverain local et les forces de sécurité se sont affrontés ce weekend, des combats dont le bilan est désormais d’au moins 87 morts.

Les autorités avaient précédemment fourni un bilan de 62 morts, soit 16 policiers et 46 gardes royaux, ces derniers étant selon la police liés à des militants séparatistes.

Nous avons retrouvé 25 corps lundi dans deux sous-comtés, a déclaré à l’AFP Sam Odong, commandant de la police du district de Kasese. Nous ne savons pas si ce sont des corps de gardes royaux ou de civils tués samedi et dimanche, a-t-il ajouté, excluant qu’il s’agisse de policiers.

Selon la police, les combats ont éclaté samedi lorsque des policiers ont été attaqués par des gardes du roi du Rwenzururu qui, selon elle, font partie d’une milice liée à un mouvement prônant la création d’une république de Yiira sur la zone frontalière entre l’ouest de l’Ouganda et une partie du Nord-Kivu, en RD Congo.

Les combats s’étaient poursuivis dimanche matin dans certains quartiers de Kasese, et avaient pris fin lorsque la police a pris d’assaut dimanche le palais du roi Charles Wesley Mumbere, finalement interpellé.

Le roi a comparu mardi devant un tribunal, qui l’a inculpé de meurtre. Il a ensuite été transféré dans la prison de haute sécurité de Luzira, en périphérie de la capitale Kampala.

Le tribunal a siégé cet après-midi, il (Mumbere) a été inculpé de meurtre, a déclaré à l’AFP Solomon Muyita, porte-parole de la justice ougandaise.

Romandie.com avec (©AFP / 29 novembre 2016 15h37)             

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :