L’ONU inquiète face à la vague d’arrestations et de détentions en RD Congo

Kinshasa – La Mission de l’ONU en République démocratique du Congo a fait part mardi de sa profonde inquiétude face à ce qu’elle a présenté comme une vague d’arrestations et de détentions au cours des trois derniers jours dans toute l’étendue de la RDC.

Depuis le 16 décembre, l’ONU a recensé 113 arrestations dans le pays, dont des dirigeants et des sympathisants de l’opposition, des activistes de la société civile et des défenseurs des droits de l’Homme, des professionnels des médias, affirme la Monusco dans un communiqué.

Depuis dimanche, les principales villes de la RDC sont quadrillées par les forces de l’ordre. Le mandat du président Joseph Kabila, à qui la Constitution interdit de se représenter, s’est achevé mardi.

Faute de tenue de la présidentielle dans les temps, M. Kabila entend se maintenir au pouvoir mais des troubles ont éclaté mardi à Kinshasa et à Lubumbashi, les deux plus grandes villes du pays, alors que la médiation de la dernière chance tentée par les évêques catholiques pour trouver une voie de sortie à la crise politique qui ronge le pays semble moribonde.

Selon la Monusco, la plupart des arrestations recensées par l’ONU ont été effectuées par la Police nationale Congolaise (PNC), l’Agence nationale de renseignement (ANR) et la Garde Républicaine, et ont eu lieu à Goma (est), Kinshasa et Bukavu (est).

Dans son communiqué, la mission onusienne, présente en RDC depuis 1999, souligne la nécessité pour tous les Congolais, et en particulier les responsables des institutions judiciaires et des agences de l’État en charge de la sécurité, de respecter les lois de la République et d’assurer la promotion et la protection des droits de l’Homme (…) pour créer un environnement propice à la tenue prochaine d’un dialogue constructif.

Romandie.com avec(©AFP / 20 décembre 2016 14h38

Étiquettes : , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :