Sanctions: la Russie « ne va expulser personne », déclare Poutine

La Russie « ne va expulser personne » en réponse aux sanctions américaines contre Moscou, accusé d’ingérence électorale, a déclaré vendredi le président Vladimir Poutine. Un peu plus tôt, le chef de la diplomatie russe avait proposé d’expulser 35 diplomates américains.

« Nous n’allons expulser personne », a assuré M. Poutine. La Russie se réserve toutefois « le droit de prendre des mesures de rétorsion », et « restaurera les relations russo-américaines au vu de ce que sera la politique du président américain élu Donald Trump », a-t-il précisé.

M. Poutine a dénoncé de « nouvelles mesures inamicales » prises par l’administration de Barack Obama, en les qualifiant de « provocatrices » et visant à « miner davantage les relations russo-américaines ».

Pas de diplomatie « irresponsable »
« Mais nous n’allons pas tomber au niveau d’une diplomatie irresponsable (…). Nous n’allons pas créer de problèmes aux diplomates américains », a-t-il souligné.

« C’est dommage que l’administration du président Barack Obama finisse son travail de cette manière, mais je lui souhaite quand même une bonne année, tout comme aux membres de sa famille », a encore dit le dirigeant russe.

Un peu plus tôt, Sergeï Lavrov avait annoncé à la télévision que « le ministère des Affaires étrangères (…) a proposé au président russe de déclarer persona non grata 31 diplomates de l’ambassade des Etats-Unis à Moscou et quatre diplomates du Consulat général américain à Saint-Pétersbourg ».

Jeudi, le Kremlin avait prévenu que les mesures de rétorsion seraient « adéquates » et se baseraient « sur les principes de réciprocité ».

Election américaine faussée
Barack Obama a ordonné le même jour l’expulsion de 35 diplomates russes et imposé des sanctions contre deux agences de renseignements que les Etats-Unis soupçonnent d’être impliquées dans un piratage informatique qui aurait eu une incidence sur l’élection présidentielle du 8 novembre.

Le Kremlin nie les accusations américaines. Sergueï Lavrov les a à nouveau jugées sans fondement vendredi.

Romandie.com avec(ats / 30.12.2016 14h40)  

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :