Laurent Dela­housse, Jean-Pierre Pernaut, David Puja­das…­com­bien gagnent-ils ?

 

De gros écarts entre chaînes publiques et privées

Outre-Atlan­tique les salaires de certains jour­na­listes vedettes peuvent atteindre des millions de dollars annuel­le­ment. En France, bien que n’at­tei­gnant pas des sommes extra­va­gantes, les rému­né­ra­tions des présen­ta­teurs de nos jour­naux télé­vi­sés sont, elles aussi, très confor­tables. Décou­vrez combien touchent les stars de l’info !

Dans son dernier numéro le maga­zine Télé 2 semaines révèle les salaires des présen­ta­teurs des JT. Un dossier qui met en lumière les dispa­ri­tés sala­riales qui existent entre les chaînes publiques et privées. Ainsi TF1 paye­rait ses anima­teurs stars, Gilles Bouleau, Anne-Claire Coudrayet Jean-Pierre Pernaut entre 30 000  et 40 000 euros par mois. Le maga­zine rappelle que Claire Chazal et Laurence Ferrari gagnaient 50 000 euros par mois et PPDA émar­geait, lui, à 71 500 euros par mois

Chez France 2 les présen­ta­teurs sont un peu moins gâtés. Laurent Dela­housse perce­vrait 15 000 euros par mois, un montant qui ne prend pas en compte la présen­ta­tion des maga­zines parmi lesquels Un jour, un destin. Le contrat de David Puja­das mention­ne­rait les mêmes condi­tions sala­riales.

Carole Gaess­ler qui offi­cie sur France 3 gagne­rait, elle, plus de 10 000 euros par mois. Passée par France 2, la jour­na­liste avait un salaire plus élevé que la moyenne de France 3, salaire qu’elle a gardé en arri­vant sur la chaîne des régions. Son confrère, Fran­cis Letel­lier à la tête du Grand Soir 3 empo­che­rait quant à lui 6 000 euros par mois.

Du côté de la chaîne privée BFMTV – à l’ex­cep­tion de Ruth Elkrief sa jour­na­liste vedette émar­geant à 15 000 euros par mois – les rému­né­ra­tions sont moins attrac­tives que celles perçues sur France Télé­vi­sions. En géné­ral, les salaires des présen­ta­teurs travaillant pour cette chaîne sont compris dans une four­chette allant de 5000 à 6000 euros mensuels.

Cet écart sala­rial entre BFMTV et la société qui gère les acti­vi­tés de la télé­vi­sion publique en France est ample­ment justi­fié, eu égard au budget de fonc­tion­ne­ment alloué à ces deux grandes chaînes d’in­for­ma­tions. Des salaires qui ne s’adressent évidem­ment pas aux repor­ters ou aux jour­na­listes offi­ciant dans les coulisses de ces grandes chaines.

Gala.fr Mathieu BonisMathieu Bonis

Étiquettes : , , ,

3 Réponses to “Laurent Dela­housse, Jean-Pierre Pernaut, David Puja­das…­com­bien gagnent-ils ?”

  1. La petite revue de Claire Says:

    De jolis salaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :