États-Unis: Première résolution pour le démantèlement de l’Obamacare

Les républicains estiment que le processus d’abrogation pourrait prendre plusieurs mois. Donald Trump au contraire veut aller vite dans le démantèlement.

« Nous devons agir rapidement pour apporter un soulagement au peuple américain », a déclaré le leader de la majorité au Sénat, Mitch McConnell.

« Nous devons agir rapidement pour apporter un soulagement au peuple américain », a déclaré le leader de la majorité au Sénat, Mitch McConnell. © Mike Segar / Reuters / REUTERS
Le Sénat américain a adopté, jeudi 12 janvier, une première résolution destinée à commencer la procédure de démantèlement de l’Affordable Care Act, loi également connue sous le nom d’Obamacare.

Cette résolution demande aux commissions du Sénat et de la Chambre des représentants de rédiger un projet d’abrogation pour le 27 janvier. Les deux chambres du Congrès devront ensuite approuver le texte de loi avant que le démantèlement commence.

Les républicains, qui disposent de 52 élus sur 100 au Sénat, ont décidé de recourir à une procédure budgétaire particulière qui n’exige que la majorité simple et évite un accord bipartisan avec les démocrates. Cette résolution vise ensuite à empêcher l’utilisation par les démocrates de l’arme du filibuster (obstruction) qui permettrait de bloquer la procédure tant que la majorité ne dispose pas de soixante des cent voix au Sénat.

Lire aussi :   Trump fait pression sur les républicains pour abroger rapidement l’« Obamacare »

Priorité de Donald Trump

Les républicains entendent abroger l’Obamacare qui selon eux constitue une ingérence du pouvoir fédéral et souhaitent le remplacer par un transfert de compétences vers les Etats.

Mais le GOP estime que le processus d’abrogation pourrait prendre plusieurs mois et que la mise en place d’un système de substitution pourrait prendre encore plus de temps.

Le président élu Donald Trump souhaite voir l’Obamacare démantelé rapidement. Mercredi, lors de sa conférence de presse, il a déclaré que l’Obamacare a été un « désastre complet ».

Vingt millions d’Américains, qui ne bénéficiaient auparavant d’aucune couverture médicale, y ont désormais accès grâce à l’Obamacare. Entrée en vigueur le 1er janvier 2014, elle prévoit que tous les Américains doivent disposer d’une assurance maladie, organisant un accès universel aux soins de santé.

 

Le Monde.fr avec AP et Reuters

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :