France: Une semaine glaciale s’annonce, le gouvernement lance un plan de mobilisation

Ici à Strasbourg. L'ensemble du territoire sera frappé par une vive vague de froid la semaine prochaine.

Ici à Strasbourg. L’ensemble du territoire sera frappé par une vive vague de froid la semaine prochaine. Crédits photo : PATRICK HERTZOG/AFP

MÉTÉO – Ce dimanche, trois départements sont en alerte orange neige et verglas. Les températures vont progressivement tomber. Matignon a mis en place un «pilotage national quotidien». Objectif : se coordonner avec les préfets pour établir un bilan des besoins supplémentaires afin de faire face.

Trois départements étaient en alerte orange neige et verglas ce dimanche après-midi selon La Chaîne Météo*. Ces départements sont: 45 – Loiret, 77 – Seine-et-Marne, 91 – Essonne.

Ce dimanche, la majeure partie de la France est restée sous l’influence d’une masse d’air froid instable d’origine polaire. Cette situation a provoqué plusieurs épisodes neigeux et du verglas jusqu’en plaine. Des chutes de neige sont toujours attendues des Hauts-de-France au Val de Loire jusqu’en Limousin en passant par le bassin parisien.

Dans la Loire, un couple de personnes âgées a trouvé la mort dimanche matin au Noës après la chute dans un cours d’eau glacial de sa voiture, qui venait de déraper en raison de la neige. «Il s’agit d’un accident lié aux conditions climatiques», a déclaré le procureur de la République de Roanne, Eric Jallet.

Une tempête de neige affecte également les Pyrénées où le risque d’avalanche est fort. Quatre départements ont été placé en alerte orange avalanches ce dimanche par Météo France: 09 – Ariège, 31 – Haute-Garonne, 64 – Pyrénées-Atlantiques et 65 – Hautes-Pyrénées. Samedi, une randonneuse a été tuée, et son compagnon grièvement blessé, dans une avalanche survenue dans la vallée d’Ossau (Pyrénées-Atlantiques) à environ 1800 mètres d’altitude, hors domaine skiable.

En Corse, encore 3600 foyers étaient privés d’électricité en début d’après-midi dimanche en raison des chutes de neiges mais l’alerte orange qui concernait les deux départements de l’île a été levée. Selon Météo-France, les cumuls de neige atteignaient déjà plus de 20 cm au dessus de 600m dimanche matin. Le col de Vizzavona (1163 m) est actuellement interdit aux véhicules articulés et plusieurs routes sont également fermées.

A partir de lundi, si les chutes de neige s’atténuent progressivement, le vent d’Est va se lever: il apportera une chute des températures à l’origine d’une vague de froid sur le pays jusqu’en fin de semaine.

En conséquence, le gouvernement a mis en place samedi un «pilotage national quotidien» en prévision de la vague de froid. «Le pilotage national quotidien mis en place permettra d’anticiper au mieux les besoins supplémentaires durant cette période exceptionnelle et de mobiliser en temps réel des dispositifs complémentaires si nécessaire», a indiqué Matignon.

Dans ce «cadre exceptionnel», le premier ministre Bernard Cazeneuve a souhaité que soit «établi avec les préfets un bilan quotidien des besoins». Il a aussi demandé que des «places exceptionnelles nécessaires et les renforcements d’effectifs correspondants» soient mobilisés et que «la pleine mobilisation des collectivités territoriales et des grands opérateurs associatifs (mobilisation de gymnases, salles communales, accueils de jour etc.)» soit assurée. Il a également voulu la mobilisation «de surcroît de la sécurité civile, la police et la gendarmerie, ainsi que des sapeurs-pompiers pour le repérage et la mise à l’abri des personnes concernées».

Rappelant que «plus de 120.000 places d’hébergement» avaient été «pérennisées» pendant le quinquennat, il a expliqué que s’y ajoutaient «d’ores et déjà plus de 10.000 places supplémentaires, mobilisées au titre de la période hivernale».

259 places de plus pour les SDF à Paris

À propos du «dispositif de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid» en cas d’événement exceptionnel, créé en 2013, Matignon a expliqué qu’il prévoyait notamment «un mécanisme d’activation opérationnelle – mesures d’information, de sauvegarde et d’urgence adaptées et proportionnées aux situations».

Pour l’hébergement des personnes sans domicile fixe, a-t-il précisé, «ces mesures visent en priorité à ouvrir des places temporaires exceptionnelles, au-delà des places hivernales déjà ouvertes, en fonction des besoins quotidiens, à renforcer les effectifs des services organisant le premier accueil des personnes hébergées (115, Samu social, SAO et SIAO)». Il vise également «plus spécifiquement (à) l’intensification des «maraudes» directement en contact avec les personnes à la rue, y compris pour convaincre si besoin».

La Mairie de Paris a d’ores et déjà renforcé ce week-end son offre d’hébergement pour les sans-abri avec l’ouverture supplémentaire d’une salle dans le IVe arrondissement et d’un gymnase dans le XVe, soit 85 places. «En quelques jours, ce sont sept lieux municipaux, pour un total de 259 places, qui sont venus s’ajouter à ceux déjà ouverts par l’État en cette période hivernale», rappelle la municipalité.

Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE a prévenu qu’il pourrait être contraint de déclencher dès mardi «une partie» des mesures exceptionnelles envisagées pour répondre aux besoins d’électricité de la France face à cette vague de froid. La première mesure mise en place serait «une alerte» à destination des consommateurs qui les encouragerait à réduire leur consommation d’électricité» pendant les heures de pointe, entre 8 heures et 13 heures puis entre 18 heures et 20 heures.

Lefigaro.fr

Étiquettes : , , , ,

Une Réponse to “France: Une semaine glaciale s’annonce, le gouvernement lance un plan de mobilisation”

  1. La petite revue de Claire Says:

    Il a bien fait froid

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :