France: Un artiste contestataire russe demande l’asile

L’artiste contestataire russe Piotr Pavlenski, réfugié à Paris depuis deux jours, a annoncé lundi à l’AFP qu’il allait demander l’asile politique en France. Piotr Pavlenski a fui la Russie après avoir été interrogé par la police, qui l’accuse de violences sexuelles, qu’il nie avoir commises.

« Nous avons l’intention de demander l’asile politique en France dans les prochains jours », a déclaré Piotr Pavlenski, qui est arrivé samedi à Paris avec sa compagne Oksana Chaliguina et ses deux enfants. « Si nous étions restés en Russie, Oksana et moi, nous aurions été envoyés dans un camp, pendant jusqu’à dix ans », sur la foi des accusations de la police, a-t-il ajouté.

Piotr Pavlenski est coutumier des « performances » à connotation politique. Il s’était notamment cloué en 2013 à travers le scrotum – la peau des testicules – sur les pavés de la place Rouge devant la muraille du Kremlin. L’année précédente, il s’était cousu les lèvres en soutien au groupe contestataire Pussy Riot dont les membres avaient été condamnées à deux ans de détention pour une « prière punk » contre le président Vladimir Poutine dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou.

En juin 2016, il a été condamné à une amende par la justice russe pour avoir arrosé d’essence et incendié les portes du siège de l’ex-KGB en plein centre de Moscou, le tout étant filmé et diffusé sur l’internet. Il avait fait sept mois de détention préventive, puis, exigeant en vain d’être jugé pour « terrorisme », avait été condamné à une amende et libéré.

Étiquettes : , , , ,

Une Réponse to “France: Un artiste contestataire russe demande l’asile”

  1. La petite revue de Claire Says:

    Il fuit le tsar Vladimir

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :