Zimbabwe : Camarade Bob va-t-il mourir en 2017?

Un pasteur a été arrêté, lundi, 16 janvier, au Zimbabwe, pour avoir prédit le décès du président, Robert Mugabe, âgé, actuellement, de 92 ans, pour cette année.

Patrick Mugadza a été interpellé au tribunal d’Harare où il comparaissait pour avoir arboré, sans autorisation, le drapeau zimbabwéen, un délit au Zimbabwe depuis que ce symbole a été utilisé par des manifestants anti-Mugabe en 2016.

Le pasteur « comparaissait dans une autre affaire quand la police l’a interpellé » au sujet de la prophétie qu’il a faite la semaine dernière, a déclaré son avocat, Gift Mtisi.
Jeudi, lors d’une conférence de presse, à Harare, le pasteur pentecôtiste avait annoncé le décès de Camarade Bob pour le 17 octobre, de cette année.

Patrick Mugadza a, dans un premier temps, été inculpé pour atteinte à l’autorité du chef de l’Etat, avant d’être, finalement, inculpé pour insulte vis-à-vis de personnes pratiquant une religion, selon son avocat.

Robert Mugabe, qui dirige d’une main de fer, son pays depuis l’indépendance, en 1980, est le plus vieux chef de l’Etat en exercice dans le monde. Il fêtera ses 93 ans en février. Mais, ayant combattu pour l’indépendance de son pays contre le colon britannique, il avait été, aussi, en première ligne, aux côtés de l’ANC, dans la lutte qu’elle menait contre l’apartheid, en Afrique du Sud. Lui plus que d’autres en Afrique australe, a été en flèche contre la colonisation. Ce passé lui vaut, énormément, de sympathie et de respect en Afrique. A l’Union africaine, par exemple, il est champion toutes catégories à l’applaudimètre quand l’heure arrive de prononcer les discours.

En décembre, son parti, la Zanu-PF, l’a investi comme candidat à la présidentielle de 2018.
Le pasteur Mugadza fait partie des figures de la société civile à la pointe de la contestation anti-Mugabe.

En 2015, il avait été arrêté pour avoir défié le chef de l’Etat, lors d’un congrès de la Zanu-PF: il avait brandi une pancarte où l’on pouvait lire : « Les gens souffrent, Monsieur le président ». En référence à la crise économique que traverse Le Zimbabwe depuis une quinzaine d’années. Une crise économique qui a été, en partie, attisée par Londres et Washington, dans le but d’accélérer la chute de Camarade Bob. Mais contre toute attente, il est, toujours, solidement, attaché à son poste. Il a même prévenu qu’il y sera, encore, à l’âge de 100 ans.

Afriqueeducation.com

Étiquettes : , , , ,

Une Réponse to “Zimbabwe : Camarade Bob va-t-il mourir en 2017?”

  1. La petite revue de Claire Says:

    Robert aime son trône lol

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :