France: L’épouse de François Fillon a touché 500 000 euros comme attachée parlementaire

D'après Le Canard enchaîné, Penelope Fillon aurait perçu environ 500 000 euros brut en huit ans. Ici l'ex-Premier ministre et son épouse à Paris, le 3 novembre 2016.

D’après Le Canard enchaîné, Penelope Fillon aurait perçu environ 500 000 euros brut en huit ans. Ici l’ex-Premier ministre et son épouse à Paris, le 3 novembre 2016. afp.com/Eric FEFERBERG

L’accusation du Canard Enchaîné est lourde: Penelope Fillon, épouse du candidat Les Républicains à l’élection présidentielle, aurait bénéficié d’un statut d’attachée parlementaire pendant huit ans et aurait été rémunérée par la Revue des deux Mondes, sans que personne ne l’y croise.

C’est une polémique dont François Fillon se serait bien passé. D’après Le Canard enchaîné à paraître mercredi, l’épouse du candidat Les Républicains à l’élection présidentielle, Penelope Fillon, a été rémunérée pendant huit ans comme attachée parlementaire ou suppléante de son mari à l’Assemblée nationale. Elle a également été rémunérée par la Revue des deux Mondes. Des révélations qu’a confirmées le porte-parole du candidat, Thierry Solère, sans préciser l’ampleur des indemnités perçues.

« Il est fréquent que les conjoints des parlementaires soient leurs collaborateurs », a justifié le député des Hauts-de-Seine. Il est vrai que l’embauche de proches -conjoints ou enfants par exemple- comme collaborateurs au Parlement n’a rien d’interdit, à condition qu’il ne s’agisse pas d’un emploi fictif. Cela n’empêche pas l’information du Canard enchaîné d’obérer l’image de François Fillon, qui a d’ailleurs fait de sa probité un de ses arguments de campagne durant la primaire à droite. Un argument déjà mis à mal par l’affaire de la société de conseil créée à la hâte par l’ancien Premier ministre, à quelques jours des élections législatives de 2012.

500 000 euros de réserve parlementaire

D’après les « feuilles de paie » de Penelope Fillon, celle-ci a été rémunérée de 1998 à 2002 par son mari, à l’époque député RPR de la Sarthe. L’argent provenait alors de l’enveloppe réservée à cet effet pour les députés et sénateurs. Son montant, d’après le site de l’Assemblée nationale, est « calculé en principe pour trois collaborateurs » et s’élève actuellement à 9561 euros par mois.

En mai 2002, François Fillon a été nommé ministres des Affaires sociales dans le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin. Sans profession connue, Penelope Fillon devient alors collaboratrice du suppléant de son mari, Marc Joulaud. Selon Le Canard enchaîné, elle aurait perçu entre 6900 et 7900 euros mensuels à cette période. Une ancienne collaboratrice de François Fillon, interrogée par l’hebdomadaire, dit « n’avoir jamais travaillé avec elle » et ne l’avoir connue « que comme femme de ministre ».

En 2012, Penelope Fillon a de nouveau été rémunérée « pendant six mois au moins » lorsque son mari est redevenu député à l’issue de la défaite de Nicolas Sarkozy. Au total, elle aurait perçu environ 500 000 euros bruts prélevés sur les réserves parlementaires.

Jamais croisée à la Revue des deux Mondes

Autre élément gênant: le fait que Penelope Fillon aurait été salariée, entre le 2 mai 2012 et décembre 2013, de la Revue des deux Mondes, qui appartient au PDG de Fimalac, Marc Ladreit de Lacharrière. Il se trouve que le dirigeant d’entreprise est un proche de François Fillon. Son épouse y aurait touché aux alentours de 5000 euros bruts par mois.

Le directeur de la revue, Michel Crépu, a été interrogé par Le Canard enchaîné. Il se dit « sidéré », ajoutant qu’il n’avait « jamais rencontré Penelope Fillon » et ne l’avait jamais croisée « dans les bureaux de la revue ». Il précise toutefois que l’épouse du député de Paris a signé « deux ou peut-être trois notes de lecture ». Invité à réagir, Thierry Solère juge que « M. Crépu est mal renseigné ».

Lexpress.fr avec AFP

Étiquettes : , , ,

Une Réponse to “France: L’épouse de François Fillon a touché 500 000 euros comme attachée parlementaire”

  1. La petite revue de Claire Says:

    C’est une affaire opaque

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :