Kinshasa – Étienne Tshisekedi, opposant historique en République démocratique du Congo (RDC), est mort mercredi à Bruxelles à l’âge de 84 ans, a-t-on appris à Kinshasa auprès de son parti, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).
« Le président Tshisekedi est décédé aujourd’hui à Bruxelles », a déclaré à l’AFP Bruno Tshibala, secrétaire-général adjoint de l’UDPS.
« Il est décédé aujourd’hui à 17h22 à Bruxelles à la clinique Sainte Elisabeth, a confirmé son fils Félix Tshisekedi par téléphone à Jeune Afrique. Il souffrait d’une embolie pulmonaire. »
L’opposant historique Étienne Tshisekedi est mort ce mercredi aux cliniques de l’Europe-Sainte Élisabeth, dans la capitale belge. Il avait été évacué à Bruxelles à bord d’un jet privé le 24 janvier pour un « check-up médical ».
Le décès de « Tshitshi », comme le surnommaient affectueusement ses partisans est survenu huit jours après son départ de RDC, en pleines négociations politiques sur un partage du pouvoir entre l’opposition et la majorité soutenant le président Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001.
Concurrent malheureux de M. Kabila à la présidentielle de novembre 2011, marquée par des irrégularités massives, M. Tshisekedi n’avait jamais reconnu la victoire de M. Kabila et s’était proclamé « président élu » de la RDC après l’annonce des résultats officiels.
Le sphinx de Limete s’en est allé. Étienne Tshisekedi, 84 ans, a tiré sa révérence, mercredi 1er février, à Bruxelles, loin de son fief.
Rentré à Kinshasa fin juillet 2016 après un long séjour à Bruxelles, notamment pour des raisons de santé, l’opposant historique congolais avait à nouveau été contraint de quitter le pays et ses combattants, le 24 janvier 2017, à bord d’un jet privé. Dans son entourage, on parlait alors d’une « simple consultation », d’un « check-up médical » prévu de longue date.
Mais un haut cadre de l’UDPS avait indiqué que la santé du « Vieux », comme l’appelaient certains dirigeants du parti, s’était brusquement dégradée.
« Il n’est pas mourant, mais il doit partir pour un contrôle (médical) à Bruxelles », avait alors déclaré à l’AFP un proche de la famille Tshisekedi.
Rassemblements spontanés à Limete
À la tête du Rassemblement, principal regroupement de l’opposition congolaise, Étienne Tshisekedi avait été désigné pour diriger le CNSA, le Conseil national de suivi de l’accord politique conclu le 31 décembre 2016 entre les différentes plateformes de l’opposition et la Majorité présidentielle (MP).
Malade et affaibli, il n’avait pas pu attendre son installation effective à ce poste, programmée le 26 février. Étienne Tshisekedi n’aura finalement pas eu le temps de relever l’ultime défi de sa riche carrière politique.
Avant même la confirmation de son décès, des témoins ont rapporté un rassemblement spontané des « combattants », ces militants inconditionnels de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS, parti de Tshisekedi), autour de sa résidence à Limete.
Sur les réseaux sociaux, des messages de condoléance adressés à sa famille fusent, à l’instar de celui de Christian Atoki Ileka, ambassadeur de la RDC en France, qui salue la mémoire d’un homme qui « aura marqué la vie du Congo indépendant ».
Romandie.com avec Jeuneafrique.com par BoisseletTrésor et Kibangula(©AFP / 01 février 2017 21h12)
Étiquettes : Belgique, décès, Etienne Tshisekedi, RDC, UDPS
février 2, 2017 à 7:32 |
toutes mes condoléances aussi pour cet opposant historique
Merci du partage Bouesso
Bisous
février 2, 2017 à 9:31 |
Quel avenir pour l’accord politique – issu du dialogue mené par les hommes d’Église – signé par les différents acteurs tendant d’amorcer une issue favorable de fin de mandat du président Joseph Kabila alors que d’autres blocages sur le partage de postes ministériels emboîtent son application et son effectivité ?
Cordialement !
Bisous
février 9, 2017 à 8:22 |
Paix à son âme