Un vaccin contre le cancer disponible dans 10 ans ?

Brightly lit sample bottles sit in a magazine waiting to be analysed in a spectrometer.

© Istock/Getty Images


Et s’il existait un vaccin contre tous les types de cancer ? La question taraude les scientifiques depuis des années et est déjà au cœur de plusieurs projets de recherche… Eh bien, on se rapprocherait à grands pas d’un résultat concluant. Selon le Dr Claude Perreault de l’université de Montréal, un vaccin universel pourrait être disponible d’ici 10 ans.

Le chercheur canadien se base sur les travaux d’une étudiante en biologie moléculaire pour établir ce pronostic. Céline Laumont a trouvé un nouveau moyen de doper l’activité des lymphocytes T, des cellules qui aident à détruire les tumeurs. Elle a découvert que certaines séquences de l’ADN, non étudiées jusque-là, étaient capables de fabriquer des protéines qui stimulent la réaction immunitaire des lymphocytes T.

On appelle ces protéines des antigènes et elles pourraient constituer la pièce manquante à la création d’un vaccin universel. En effet, on sait déjà qu’en injectant un stimulant immunitaire, on peut augmenter les chances de survie d’un malade de manière plus efficace qu’avec la chimiothérapie. Si l’on combine ce stimulant aux antigènes découverts par Céline Laumont, on devrait pouvoir guérir pratiquement tous les cancers. Une annonce qui tombe à pic, à quelques jours de la journée mondiale de lutte contre cette maladie, le 4 février prochain.

Serengo.net par Florence Le Méhauté

Étiquettes : , , , , ,

3 Réponses to “Un vaccin contre le cancer disponible dans 10 ans ?”

  1. La petite revue de Claire Says:

    C’est à espérer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :