Les Démocrates dénoncent des expulsions de masse
« Ce dramatique changement de politique est une preuve évidente de l’intérêt de l’administration Trump à déchirer des familles et à répandre la peur parmi les communautés d’immigrants », a pointé le maire de New York Bill de Blasio. « Le président a choisi les politiques de la division plutôt que la sécurité de notre pays », a-t-il ajouté, prévenant que les policiers new-yorkais « ne se transformeront pas en agents d’immigration ».
L’opposition démocrate au Congrès et les associations de défense des sans-papiers ont dénoncé une politique « d’expulsions de masse », un terme contesté par l’exécutif. Ils affirment que des immigrés cesseront d’aller à l’école ou au travail par peur d’une arrestation. « Les tribunaux et le public ne laisseront pas ce rêve anti-américain devenir réalité », a prévenu Omar Jadwat, de l’ONG de défense des droits civiques ACLU.
Vent de panique
Près de Washington, des agents des services d’immigration ICE ont arrêté ces dernières semaines des personnes en situation irrégulière sur le parking d’un supermarché, ou encore près d’un refuge contre le froid géré par une église. À Denver, une femme s’est réfugiée à l’intérieur d’une église pour échapper à un ordre d’expulsion. Mardi, un Mexicain s’est suicidé quelques minutes seulement après avoir été expulsé des États-Unis, se jetant du haut d’un pont à Tijuana, tout près de la frontière.
Il est impossible aux autorités d’expulser immédiatement les plus de 11 millions de sans-papiers. En pratique, les fonctionnaires auront toujours comme consigne de cibler en priorité les délinquants et les criminels. La procédure d’expulsion accélérée, sans passer par la justice, sera élargie à ceux arrivés depuis moins de deux ans (contre deux semaines auparavant). Les effectifs des douanes et de la lutte contre l’immigration clandestine seront accrus.
Lesoir avec msn et AFP
Étiquettes : donald trump, Etats-Unis, Expulsion, Migrants
février 22, 2017 à 11:54 |
Donald fait le ménage
février 22, 2017 à 11:57 |
Il s’affole à grande vitesse
février 22, 2017 à 12:06
C’est sûr