Banque du Vatican: des ex-dirigeants en prison

Deux anciens hauts dirigeants de la banque du Vatican (IOR) ont été condamnés aujourd’hui à quatre mois et dix jours de prison avec sursis pour violation des normes antiblanchiment dans des transactions remontant à 2010.

» Lire aussi – Vatican: un banquier suspecté de blanchiment

Le parquet avait requis un an de réclusion pour l’ancien directeur-général Paolo Cipriani et dix mois pour son ex-adjoint Massimo Tulli, qui ont paru soulagés aujourd’hui à leur sortie du tribunal pénal de Rome.

Ils avaient été limogés de leurs postes en mars 2014, deux ans après le départ avec fracas du président de la banque. L’enquête avait démarré fin 2010 avec la spectaculaire mise sous séquestre de 23 millions d’euros appartenant officiellement à l’IOR, après des mouvements suspects vers l’Italie et l’Allemagne.

L’argent avait été transféré par la banque du Vatican vers l’organisme de crédit italien Credito Artigiano, puis trois millions d’euros avaient été reversés à Banca del Fucino et 20 millions à JP Morgan Frankfurt.

MM. Cipriani et Tulli ont finalement été condamnés jeudi pour avoir enfreint les normes en matière de blanchiment, en ne fournissant pas certaines informations à la banque JP Morgan.

En revanche, ils n’ont pas été reconnus coupables pour des irrégularités lors de l’énorme transfert de 23 millions d’euros, qui avait déclenché l’enquête.

 

Étiquettes : , ,

5 Réponses to “Banque du Vatican: des ex-dirigeants en prison”

  1. Bouesso Says:

    Pas trop digne pour le Vatican

  2. La petite revue de Claire Says:

    Indigne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :