France: Mort d’Eliane Victor, pionnière du petit écran et voix des femmes

La productrice de télévision, qui a mis les femmes en avant avec la célèbre émission « Les femmes aussi », est morte à son domicile parisien à l’âge de 98 ans.

Eliane Victor, le 31 octobre 2000, sur un plateau de La Chaîne parlementaire.
Eliane Victor, le 31 octobre 2000, sur un plateau de La Chaîne parlementaire. MANOOCHER DEGHATI / AFP
La productrice de télévision Eliane Victor, qui a mis les femmes en avant avec la célèbre émission « Les femmes aussi », est morte mardi 7 mars à son domicile parisien à l’âge de 98 ans, a annoncé sa famille mercredi.

Epouse de l’écrivain Alain Pieyre de Mandiargues, puis de l’explorateur Paul-Emile Victor, elle a dirigé la rédaction du magazine Elle de 1978 à 1981. Son émission « Les femmes aussi », à l’antenne de 1964 à 1972, a marqué son époque en racontant à la télévision la vie des Françaises et leur désir d’émancipation.

Condition féminine

« Eliane Victor a su, avec audace et talent, dès le milieu des années soixante, faire une place aux femmes et à la condition féminine à la télévision », estime le Conseil supérieur de l’audiovisuel dans un communiqué, saluant « la mémoire d’une figure marquante et pionnière de l’histoire du journalisme et de la télévision ».

La ministre de la culture, Audrey Azoulay, a loué une « pionnière dans le monde des médias, [une] femme libre et rayonnante ». « Elle a ouvert la voie à de nombreuses femmes en montrant qu’il était possible d’être femme, mère, amie et professionnelle reconnue », écrit-elle dans un communiqué.

Eliane Victor, mère de quatre enfants, a occupé plusieurs postes de responsabilité à la télévision : conseillère de programmes auprès du directeur de la troisième chaîne de l’ORTF (1973) et responsable des programmes de l’après-midi de TF1 (de 1974 à 1978).

Lemonde.fr avec AFP

Étiquettes : , , ,

Une Réponse to “France: Mort d’Eliane Victor, pionnière du petit écran et voix des femmes”

  1. Bouesso Says:

    La Condition féminine vient de perdre sa grande dame. Qu’elle repose en paix !

Laisser un commentaire