Trump réaffirme qu’il n’accuse pas Londres de l’avoir espionné

Washington – Le président américain Donald Trump a réaffirmé vendredi qu’il n’accusait pas le Royaume-Uni de l’avoir espionné, après des allégations contre les services secrets britanniques que son porte-parole a semblé reprendre à son compte.

« Nous n’avons rien dit. Tout ce que nous avons fait a été de citer un esprit juridique très talentueux qui a été responsable de tenir ces propos à la télévision », a déclaré M. Trump, lors d’une conférence de presse commune avec la chancelière allemande Angela Merkel à la Maison Blanche.

Le juge Andrew Napolitano avait affirmé, dans un sujet diffusé sur Fox News en début de semaine, que le président Obama « n’a pas utilisé la NSA, il n’a pas utilisé la CIA, il n’a pas utilisé le FBI et il n’a pas utilisé le ministère de la Justice », ajoutant qu’il avait eu recours au Government Communications Headquarters (GCHQ), l’agence de surveillance britannique.

Le porte-parole de la Maison Blanche Sean Spicer avait –sur la foi de ce reportage– laissé entendre jeudi que c’était le GCHQ qui avait mené les écoutes de M. Trump pendant la campagne.

Vendredi matin, la Maison Blanche a assuré ne pas avoir accusé Londres d’espionnage. Plus tôt, Londres avait dit avoir reçu des assurances de la Maison Blanche qu’elle ne répéterait pas ses accusations contre le GCHQ.

Par ailleurs, M. Trump a également plaisanté vendredi avec la chancelière allemande Angela Merkel en disant qu' »en matière de mise sur écoute par la précédente administration, au moins nous avons quelque chose en commun… peut-être ».

M. Trump a accusé sans preuve son prédécesseur Barack Obama de l’avoir mis sur écoute, tandis qu’à l’automne 2013 l’ancien consultant de la NSA Edward Snowden avait révélé que le téléphone portable de Mme Merkel avait été mis sur écoute par l’agence de renseignement américaine.

Romandie.com (©AFP / 17 mars 2017 20h45)                   

Publicités

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :