France : le ministre de l’intérieur visé par une enquête démissionne

 Leroux

Paris – Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Le Roux, visé par une enquête préliminaire sur les emplois de ses deux filles adolescentes, a démissionné mardi du gouvernement, aussitôt remplacé à ce poste sensible par l’actuel secrétaire d’Etat au commerce.

« La responsabilité quotidienne qu’impose la lutte quotidienne contre le terrorisme et contre la délinquance (…) implique de ne prêter le flan à aucune accusation », a dit le ministre socialiste au cours d’un bref point de presse, tout en défendant son « honnêteté ».

La président de la République François Hollande a immédiatement nommé Matthias Fekl, 39 ans, ministre de l’Intérieur, un poste clé dans un pays qui vit sous une menace terroriste élevée et sous le régime civil de l’état d’urgence.

Mathias

Mathias Fekl

Au cours de son point de presse, M. Le Roux a dit ne pas vouloir d' »amalgame » et vouloir éviter de porter « atteinte au travail du gouvernement ».

« J’affirme mon honnêteté dans les rapports humains comme dans tous mes actes politiques », a-t-il lancé.

Le parquet national financier français a annoncé mardi faire une enquête préliminaire sur cette affaire qui, en pleine campagne électorale, fait écho au scandale suscité par les emplois fictifs présumés fournis par le candidat conservateur François Fillon à sa famille.

M. Le Roux, 51 ans, a assuré que les contrats de ses filles, révélés lundi soir dans une émission de télévision, avaient été « ponctuels et officiels » et « correspondaient tous bien sûr à des travaux effectivement réalisés ».

Ce proche de François Hollande, député de 1997 à décembre dernier, lorsqu’il est entré au gouvernement, était sur la sellette depuis les informations diffusées lundi soir selon lesquelles il avait salarié ses filles en contrat court à une époque où elles étaient lycéennes, puis étudiantes, entre 2009 et 2016, pour un montant total de quelque 55.000 euros. Elles n’avaient, au moment des premiers contrats, que 15-16 ans.

Romandie.com avec(©AFP / 21 mars 2017 19h05)                   

Publicités

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :