Décès du poète russe Evtouchenko, figure de l’époque du dégel en URSS

Moscou – Le poète russe Evgueni Evtouchenko, figure emblématique de l’époque du dégel en Union soviétique, est décédé samedi à 84 ans aux Etats-Unis, a indiqué son épouse Maria Novikova à l’agence de presse publique russe RIA Novosti.

« Il est décédé il y a quelques minutes, entouré de ses proches, paisiblement », a déclaré Mme Novikova depuis les Etats-Unis.
Evgueni Evtouchenko a été un symbole du non-conformisme pendant le court dégel post-stalinien de Nikita Khrouchtchev au début des années 1960, avant de devenir un soutien loyal et un privilégié du régime jusqu’à la chute de l’URSS.

Le président russe Vladimir Poutine a exprimé dans la soirée ses condoléances aux proches du poète, selon le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

« Evtouchenko était un grand poète, son héritage est une partie intégrante de la culture russe », a déclaré M. Peskov, cité par RIA Novosti.

« Ses poèmes trouvaient écho dans les coeurs des millions de personnes », a souligné pour sa part le dernier dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev, cité par l’agence, en estimant que c’était un « homme qui se souciait du sort de son pays et du monde entier, croyait en la bonté et cherchait la justice ».

« Evtouchenko était une légende (…), qui vivait selon sa propre formule: un poète en Russie, c’est plus qu’un poète », a déclaré Natalia Soljenitsyne, veuve de l’écrivain et dissident russe Alexandre Soljenitsyne, à la chaîne publique russe Rossia 24.

« Il influençait le temps où il vivait, et il a fait changer beaucoup de choses », a estimé pour sa part Zoïa Bogouslavskaïa, veuve d’un autre célèbre poète russe, Andreï Voznesenski, citée par l’agence officielle TASS.

Peu après son hospitalisation cette semaine, Evtouchenko avait demandé à être enterré à Peredelkino, près de Moscou, « non loin du tombeau de Boris Pasternak », a affirmé à TASS le producteur Sergueï Vinnikov, qui était chargé des préparatifs pour un festival de poésie prévu cet été en Russie à l’occasion des 85 ans du poète.

Né le 18 juillet 1933 dans la région d’Irkoutsk, en Sibérie, Evtouchenko a publié ses premiers poèmes à 20 ans. Rapidement, il a connu une grande popularité en URSS, où sa liberté de ton et son non-conformisme tranchaient avec les normes jusqu’alors admises dans la littérature de l’époque stalinienne.

Evtouchenko vivait depuis une vingtaine d’années aux Etats-Unis. Il donnait des cours ces dernières années à l’Université de Tulsa, dans l’Oklahoma.

Romandie.com avec(©AFP / 01 avril 2017 20h32)

Publicités

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :