Attaque chimique: Hollande veut des « sanctions » contre le régime syrien

Noyon (France) – Le président français François Hollande a réclamé mercredi des « sanctions » contre le régime du président syrien Bachar al-Assad, à la suite de l’attaque chimique présumée qui a provoqué l’indignation internationale et fait l’objet d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU.

« Ce que la France a exigé, c’est qu’il y ait une résolution du Conseil de sécurité dans les prochaines heures pour diligenter une enquête et, à la suite de cette enquête, il doit y avoir des sanctions qui seront prises par rapport au régime syrien », a déclaré à la presse le chef de l’État lors d’un déplacement à Noyon, dans le nord de la France.

« Parce que depuis longtemps on dénonce ce régime. Et ceux qui ont des complaisances à l’égard de ce régime doivent également rendre des comptes, je parle d’abord des complices, ceux qui interviennent en Syrie et font en sorte que les avions de Bachar al-Assad puissent procéder à des largages de bombonnes de gaz », a ajouté M. Hollande.

Il s’en est également pris à « des responsables politiques, y compris en France, qui sont des partisans non pas simplement d’une solution politique, nous la voulons tous, non pas simplement d’une négociation, nous la souhaitons, mais qui se révèlent des partisans du régime de Bachar al-Assad, qui ont des complaisances avec Bachar al-Assad ».

« Aujourd’hui ceux-là doivent savoir qu’ils sont complices d’un crime de guerre », a lancé M. Hollande.

La Russie s’oppose de nouveau aux pays occidentaux sur le dossier syrien à l’occasion d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU consacrée à l’attaque chimique présumée ayant fait 72 morts la veille en Syrie.

Moscou a jugé « inacceptable » en l’état le projet de résolution présenté par les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni condamnant l’attaque de mardi.

Romandie.com avec(©AFP / 05 avril 2017 17h01)

Publicités

Étiquettes : , , ,

Une Réponse to “Attaque chimique: Hollande veut des « sanctions » contre le régime syrien”

  1. Bouesso Says:

    Le ton monte contre Bachar al – Assad

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :