RDC: manifestations de l’opposition interdites

La police de République démocratique du Congo (RDC) a annoncé ce soir avoir interdit dans la capitale Kinshasa et dans l’ensemble du pays les rassemblements prévus demain à l’appel de l’opposition congolaise. « La marche est interdite (car) son itinéraire comporte les germes de l’insurrection », a déclaré le colonel Pierrot-Rombaut Mwanamputu, porte-parole de la police congolaise, qui a précisé que cette interdiction concernait l’ensemble du territoire de RDC. « Tout attroupement de plus de dix personnes sera dispersé » par la police, a-t-il indiqué.

Cet appel à manifester a été lancé par l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti fondé par l’opposant congolais historique, Étienne Tshisekedi. Ce dernier est décédé le 1er février à Bruxelles à 84 ans. Dimanche, son fils, Félix Tshisekedi, président du Rassemblement – coalition d’opposition constituée en juillet dernier autour d’Étienne Tshisekedi – a accusé le président congolais Joseph Kabila d’être le « principal obstacle au processus démocratique » dans ce pays qui traverse une grave crise politique.

État continent au coeur de l’Afrique dévasté par deux guerres entre 1996 et 2003, la RDC n’a connu aucune transition démocratique du pouvoir depuis son indépendance de la Belgique en 1960.

Lefigaro.fr avec AFP

Publicités

Étiquettes : , , ,

Une Réponse to “RDC: manifestations de l’opposition interdites”

  1. Bouesso Says:

    La RDC court le risque de l’explosion sociopolitique avec cette absence de manifestation démocratique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :