Égypte: six momies découvertes dans une tombe de l’époque pharaonique

Louxor (Egypte) – Six momies, des sarcophages en bois aux couleurs vives, un millier de figurines funéraires: des archéologues ont fait des découvertes fabuleuses dans une tombe de l’époque pharaonique dans le sud de l’Egypte, a annoncé mardi le ministère des Antiquités.

La tombe, près de la ville de Louxor, véritable musée à ciel ouvert, et la Vallée des Rois, appartenait vraisemblablement à Userhat, un magistrat de la 18e dynastie (1550-1295 avant J.-C.), portant le titre de « juge de la ville », mais avait été réutilisée quelques siècles plus tard sous la 21e dynastie, pour accueillir d’autres momies.

« C’était une surprise de découvrir autant d’éléments à l’intérieur: des ustensiles en argile portant le nom du propriétaire de la tombe, plusieurs sarcophages et des momies, ainsi que plus d’un millier d’+ouchebti+ », petites statuettes funéraires déposées dans les tombes pour remplacer le mort dans les corvées de l’au-delà, a indiqué le ministre des Antiquités Khaled al-Anani, lors d’une visite de la tombe organisée pour la presse.

« C’est une découverte importante, et ce n’est pas fini », se réjouit M. Anani.

« Il y a à peu près six momies, mais il y a d’autres fragments qui indiquent que l’on pourrait en avoir plus dans le futur », a dit à l’AFP la porte-parole du ministère, Nevine el-Aref.

L’Egypte a récemment donné son feu vert à plusieurs projets archéologiques dans l’espoir de voir de nouvelles découvertes dans le domaine.

Romandie.com avec(©AFP / 18 avril 2017 14h19)

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :