Côte d’Ivoire : « Le Prince de Mama » (Gbagbo) commence-t-il à préparer son retour au pouvoir ?

 

Au secours ! « Le boulanger » d’Abidjan (entendez Laurent Gbagbo selon une appellation contrôlée de feu le général Robert Gueï) est de retour. Avec des idées funestes qui peuvent donner l’AVC (Accident vasculaire cérébral) à ses adversaires et concurrents qui sont trop trop nombreux, aussi bien, dans la majorité au pouvoir que dans l’opposition. La simple évocation du nom de l’ancien président fait hérisser les poils de certains. Pas seulement au sein du pouvoir où après avoir raté le processus de réconciliation, Alassane Ouattara, est, aujourd’hui, à la merci d’un verdict de la CPI (Cour pénale internationale) favorable à son prédécesseur. Que ferait-il si ce tribunal décidait d’élargir « le Prince de Mama » ? Comme il excelle en économie et en finances et est nul en politique, il n’a qu’à prendre conseil auprès de son conseiller politique qui réside à Conakry pour lui demander comment se sortir de cette mauvaise passe qui arrive. Membre de l’Internationale socialiste comme lui-même, Gbagbo (sur notre photo), son conseiller politique, Alpha Condé, pourrait, peut-être, l’aider à éviter le pire qui vient à grandes enjambées en 2020.

Car au regard de la configuration politique qui se dessine, actuellement, le RDR aura tout faux quand Ouattara quittera le pouvoir. Il est à peu près certain qu’une coalition d’un genre nouveau se mettra entre le PDCI et l’opposition actuelle pour faire battre le RDR. Objectif : permettre au pouvoir de changer de main, de région et de religion.

C’est la raison de la création du Mouvement, EDS (Ensemble pour la démocratie et la souveraineté), initié par le célèbre prisonnier de la CPI. Une idée géniale dont il pourrait être le principal bénéficiaire. Dans tous les cas, l’avenir ne tardera pas à fixer les Ivoiriens.

Afriqueducation.com

Publicités

Étiquettes : , , ,

Une Réponse to “Côte d’Ivoire : « Le Prince de Mama » (Gbagbo) commence-t-il à préparer son retour au pouvoir ?”

  1. Bouesso Says:

    C’est du folklore politique pleine de cacophonie rythmique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :