France/Cent ans le 1er mai: Danielle Darrieux, la légende d’un siècle

Danielle Darrieux, sur scène en 20003. Ce 1er mai, l'actrice française fête ses 100 ans.

Danielle Darrieux, sur scène en 20003. Ce 1er mai, l’actrice française fête ses 100 ans. Crédits photo : ERIC FEFERBERG/AFP

Lundi, la plus ravissante, la plus émouvante, la plus spirituelle des comédiennes françaises fête son centième anniversaire. Que dire d’une femme éblouissante qui a débuté à 14 ans et peut s’enorgueillir d’une carrière de plus de quatre-vingt ans ? Que dire ? Sinon, lui souhaiter un très bel anniversaire !

Il faudrait être Ronsard et Mallarmé et composer un poème tout en cristal et en légèreté. Il faudrait s’élever très loin dans le ciel pour être à la hauteur de cette femme merveilleuse au sourire toujours radieux qui s’est toujours amusée d’être née le jour où l’on offre du muguet, le 1er mai 1917.

Danielle Darrieux. L’ovale parfait d’un visage, des lèvres charnues et finement ourlées -elle fut boudeuse avant Bardot- un nez droit et fin, des yeux délicatement dessinés sous des sourcils parfaits, un front haut, des cheveux chatains, une voix mélodieuse et ferme. Un rire unique, clair et musical. Et ce sourire, toujours, éclatant, fraternel. Une perfection de beauté classique pimentée d’une espièglerie jamais éteinte. Une beauté accomplie, mais jamais froide.

Pourtant, et c’est l’un des traits les plus impressionnants de la personnalité de cette artiste exceptionnelle, par-delà les fins sourires, les grands rires, les éclats de rire, la joie de vivre apparente, on ne sait quelle gravité a toujours palpité au plus secret de son coeur. Henri Decoin, Max Ophüls, Paul Vecchiali ou Anne Fontaine, pour ne citer ici que quatre cinéastes l’ont parfaitement compris qui savaient que, par-delà la grâce, la vitalité, le bonheur qu’elle dispense de rôle en rôle, il y a, parfois, le voile d’angoisse d’un être qui aura glissé sur les ailes du temps, sans jamais peser. Sans jamais faire reproche à qui que ce soit des blessures infligées -et elle en a reçues, très injustes parfois.

Darrieux joue, Darrieux danse, Darrieux chante. Darrieux illumine les films, les pièces, dans lesquelles elle incarne de très jolies évaporées comme des femmes graves, douloureuses, amoureuses, criminelles. Darrieux est miraculeuse et libre. La petite bordelaise a été très bien élevée et vécu dans un univers où la musique comptait plus que tout. Son père, ophtalmologiste, est mort alors que la petite fille n’avait que sept ans. L’âge de raison, l’âge du chagrin. À Paris, elle étudie le violoncelle et le piano. Le hasard la conduit aux Studios d’Epinay où l’on recherche une jeune adolescente. Elle a quatorze ans. Elle tourne Le Bal avec Wilhelm Thiele. On est en 1931. Elle n’arrêtera plus jusqu’à Pièce montée en 2010 sous la direction de Denys Granier-Deferre pour le cinéma et C’est toi, c’est tout de Jacques Santamaria, pour la télévision.

Cette même année Henry-Jean Servat et Pierrick Bequet tournent un film document exceptionnel, Les Trois glorieuses et réunit Michèle Morgan, Micheline Presle, Danielle Darrieux.

Darrieux, cheveux blancs mi-longs, regard pétillant, sourire ravageur, dans la «splendeur de l’âge», comme disait Duras, est la féminité même. Elle est sexy. Elle a 93 ans alors. Elle irradie. Elle réchauffe. Elle fait rire. Elle est naturelle, directe, simple. Et pas simple du tout! Cette grande dame là, cette fée, cette gamine, cette femme fatale, cette coquine, cette légende, cette star, fête donc ses cent ans lundi. Jean-Claude Brialy n’est plus là qui aimait tant la célébrer et concoctait des soirées brillantissimes dans son théâtre des Bouffes Parisiens pour célébrer la merveilleuse qui accueillait hommage et compliments avec un étonnement jamais feint.

Audrey Hepburn, son alter ego

Que dire d’une carrière si longue, si contrastée, si audacieuse aussi? Que dire qui n’appauvrisse pas ce parcours, qui n’assèche pas les eaux cascadantes d’un trajet hors norme? Où qu’on la saisisse elle est séduisante, bouleversante, inattendue, puissante. Danielle Darrieux n’appartient à aucune école, à aucune mode. Elle est Darrieux.

S’il ne fallait retenir qu’un épisode ou deux dans cette vie incroyable, ce serait, en 1932-33, le tournage, sous la direction d’un jeune scénariste de 26 ans, issu d’une grande famille juive autrichienne et qui fuit el’Allemagne nazie, d’un film intitulé Mauvaise graine. Le jeune homme s’est arrêté à Paris sur la route des États-Unis. Le film est tourné à Marseille et sort en 1933. Il est signé Billy Wilder….

Le deuxième épisode serait celui d’une rencontre avec une femme qu’elle admire profondément. En 1970, Danielle Darrieux joue, chante, danse à Broadway . Elle est Coco Chanel dans Coco. Les producteurs ont pensé à Darrieux, star internationale pour reprendre le rôle que Katherine Hepburn a tenu sept mois durant. Darrieux connaît l’Amérique. Elle a séduit Hollywood dès les années trente -un contrat de sept ans avec Universal, qu’elle rompra. Elle est revenue y tourner dans les années cinquante. La voici à Broadway. Hepburn lui passe le flambeau. Darrieux rencontre un alter ego en la personne de Katherine. Elles se reconnaissent, s’entendent. Danielle Darrieux sur Broadway. «Hepburn, c’est mon modèle, mon idole» dit-elle souvent. La critique new yorkaise, l’une des plus vachardes du monde, manque de superlatifs et le public est au rendez-vous. Magistral.

Que dire de plus! Bon anniversaire! Bel anniversaire!

Lefigaro.fr par Armelle Heliot

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Une Réponse to “France/Cent ans le 1er mai: Danielle Darrieux, la légende d’un siècle”

  1. Bouesso Says:

    Joyeux Anniversaire !

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