Colombie: découverte du plus grand gisement de gaz en 28 ans

Bogota – La Colombie a découvert dans les Caraïbes le gisement de gaz naturel le plus important depuis 28 ans et qui garantit à ce pays une autosuffisance dans ce domaine pour les prochaines décennies, a annoncé mercredi le président Juan Manuel Santos.

L’entreprise publique Ecopetrol et son associée américaine Anadarko « ont confirmé la présence d’une nouveau gisement gazéifère » en eaux profondes, dans le sud des eaux territoriales de la mer des Caraïbes, a déclaré le chef de l’Etat depuis le palais présidentiel Casa de Nariño, à Bogota.

« Il y a déjà trois puits dans cette zone sud des Caraïbes colombiennes: Kronos, Purple Angel et Gorgon », a précisé M. Santos, en annonçant la fin de l’exploration à Gorgon-1 et en se félicitant des perspectives que cette découverte ouvrent à la Colombie sur le marché du gaz naturel, une énergie qu’il a qualifiée d' »économique et respectueuse de l’environnement ».

« C’est la plus grande découverte en 28 ans depuis Cusiana et Cupiagua (département de Casanare, est) en 1989 », a souligné le président colombien, dont le pays compte actuellement des réserves prouvées de 4,4 tera pieds cubes et des garanties d’approvisionnement jusqu’en 2027, selon des chiffres officiels.

« Cette nouvelle situation va nous permettre l’autosuffisance gazéifère durant les prochaines décennies », a-t-il affirmé.

Selon une source d’Ecopetrol contactée par l’AFP, les réserves de ce nouveau gisement « ne sont pas encore quantifiées » et « pour les estimer, il faut procéder à davantage de perforations ».

Dans un communiqué, l’entreprise a précisé que le gisement avait été localisé à plus de 1,3 km sous le fond marin.

« La campagne exploratoire dans les Caraïbes colombiennes continue avec le puits Siluro, actuellement en perforation avec la compagnie espagnole Repsol. Au second semestre, est prévue la perforation de Molusco (…) en collaboration avec la compagnie indienne ONGC, puis du puits Brahma, où les associés sont Petrobras, Ecopetrol, Repsol y Statoil », a-t-elle précisé.

Romandie.com avec(©AFP / 03 mai 2017 20h20)                                            

Publicités

Étiquettes : , , , ,

Une Réponse to “Colombie: découverte du plus grand gisement de gaz en 28 ans”

  1. Bouesso Says:

    Une bonne nouvelle pour compenser le besoin en gaz naturel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :