Congo: Arrestation de l’adjudant-chef Okandzé Iloy

Arrestation de l’adjudant chef OKANDZÉ Iloy pour avoir demandé de ne pas abattre les pauvres citoyens dans le POOL.

L’Adjudant Chef Okandzé Iloy, né à Oyo, arrivé à Brazzaville en 1997 avec le défunt Général Adoua, a été mis en taule depuis deux jours par le Général Nianga Mbouala, pour avoir demandé à ses collègues de la GR dans la gueule du Pool, de ne pas pourchasser les FALC tant que Kiki et Edgar Nguesso ne viennent pas aussi au front.

Aussi, il a fait échapper 7 villageois considérés à tort comme étant des FALC et refusé de bruler la maison d’une vieille femme qui n’a pas pu fuir les bombardements en cours.

Pendant son audition à Brazzaville, il a dit : « Il est anormal qu’on tue des innocents, notre présence là-bas n’a jamais été expliquée aux militaires que nous sommes, aucun ordre de mission n’est signé par les Chefs de Corps, on nous dit seulement d’aller en mission, sans préciser laquelle… »

Nos enfants qui ne maîtrisent pas le terrain meurent ofélé (bêtement et gratuitement), pendant que les vôtres nous narguent tous les jours dans 4×4…
« Tuez moi si vous voulez, de toutes les façons, nous mourons tous. »

 

POOL : témoignage posthume poignant du Capitaine MONGO Hubert avant sa mort

Échange du capitaine MONGO Hubert avec l’un de ses éléments rescapé peu avant sa mort.

Il était 8h30, deux heures avant l’accrochage.
L’élément (Elt) qui préfère garde l’anonymat entama la discussion en disant :

– Elt: Mes respect mon capitaine.

– Capitaine: Oui gars, comment vas-tu?

– Elt: Ça va mon capitaine. Mon capitaine svp, je vous sens fatigué depuis un moment.

– Capitaine : Oui t’as raison. Mon moral est très bas depuis le décès de mon frère et ami, le capitaine NKOUA Narcisse. En plus, il a été enterré à peine hier. C’est très dommage pour sa femme, ses enfants et sa vieille maman qui habite Makoua. Qu’est ce qu’ils vont devenir?

En tout cas, pour ce qui me concerne, si je sors là là là… Je ne pourrais plus revenir parce que je n’accepte pas de quitter ma famille pour les intérêts des Kiki, Claudia, Wamba, Koko, Ninelle, JDO, Edgar, Ndengué et bien d’autres qui aujourd’hui sont tous devenus milliardaires avec l’argent du Congo.
En tout cas, je ne reviendrai plus ici.

– Elt: Mon capitaine, si tu fuis mais moi aussi je serais obligé de rester à Brazza.

– Capitaine: Comme tu penses car ce sont nos vies qui sont mises en danger.

– Elt: Mon grand, donc la situation là, ne finira pas bientôt ?

– Capitaine: Mon petit, tu penses que la guérilla est facile à maîtriser? Le type ne veut rien savoir.

– Elt: Qui est-ce ?

– Capitaine: Mais Sassou. Soi disant qu’il a besoin de 2000 âmes à sacrifier pour faire asseoir son pouvoir.

– Elt: Ah bon!!!!! Tout ça? Mais, le vieux là, est un sorcier.

– Capitaine: Quoi, toi tu ne le sais pas? Lui, au lieu de négocier, il préfère nous sacrifier au moment où il avait volé les élections. C’est l’ancien John qui gagnait. Même chez nous au camp 15 août, le Général MOKOKO, avait gagné malgré les 2000 frs que le Général IBATA et autres donnaient aux gens pour bourrer les urnes. Même au GPC, à Pointe-Noire et partout dans les casernes militaires, l’ancien avait gagné. Alors, au lieu de négocier avec son frère, lui son problème c’est de nous sacrifier. Mais, il n’a qu’à envoyer ses enfants au front. C’est leur pouvoir non!!!!!!!

En tout cas, je préfère qu’on me coupe même le salaire au lieu de venir mourir ici dans le pool.

Si l’histoire là, continue comme ça. Nous finirons par tourner nos fusils contre lui et sa famille car trop c’est trop. L’armée ne peut pas tuer son propre peuple!!!!!

– Elt: Vraiment.

Photo de BrazzaNews.

Capitaine Mongo

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Voilà le grand témoignage de l’un des éléments des FAC qui a failli perdre sa vie pour Sassou et sa famille. Ce dernier rassure que les FALC sont très opérationnels. Et qu’il a eu la vie sauve grâce à DIEU.

Nous réitérons notre appel à la désobéissance, la mutinerie, la désertion. Le  »sang et les larmes des autres  » Sassou ne cesse de faire couler.

Avec Brazzanews.fr

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

