France/Débat de l’entre-deux-tours: « Gueule de bois » chez certains partisans FN

Capture vidéo de la candidate à la présidentielle Marine Le Pen lors du débat télévisé contre Emmanuel Macron, le 3 mai 2017 à la Plaine-Saint-Denis, au nord de Paris

Capture vidéo de la candidate à la présidentielle Marine Le Pen lors du débat télévisé contre Emmanuel Macron, le 3 mai 2017 à la Plaine-Saint-Denis, au nord de Paris afp.com/STRINGER

Lors du duel télévisé, Marine Le Pen a adopté une posture très agressive empêchant le débat de fond de se dérouler, s’attirant des critiques, même chez ses sympathisants.

Globalement, la prestation de Marine Le Pen lors du débat d’entre-deux-tours a été critiquée. Trop agressive, trop floue, pas assez dans son projet… Les critiques ont fusé sur Twitter et selon un premier sondage Elabe pour BFMTV, la candidate FN n’a convaincu que 34% des téléspectateurs contre 63% pour Emmanuel Macron.

Et si Florian Philippot, son bras droit, a jugé qu’elle avait « dominé » le débat, sa conclusion est loin d’être partagée par une bonne partie des sympathisants FN. Ce jeudi matin, sur fdesouche, le site de référence de la « fachosphère », c’est un peu la gueule de bois parmi les commentateurs. « Faut reconnaître que Marine n’a pas été bonne, au bout de cinq minutes j’étais déjà pas à l’aise, j’ai vite zappé. La campagne a été longue, elle a fait quelques bons coups, mais là, elle s’est loupée », estime ainsi Khalidmero. « Ceux qui hésitent sur le vote Marine attendaient qu’elle détaille son programme, elle a perdu son temps dans des attaques sur ce qui a été fait ou pas », analyse a posteriori martelod.

« Elle nous a fait honte »

Pour certains, son comportement a mis, involontairement, en valeur son adversaire. « Sans vouloir faire de la psychologie de bazar, il faut reconnaître que MLP (Marine Le Pen) aurait pu être meilleure. Ses mouvements et ses gestes, son rire nerveux et surtout son agressivité ont contribué à donner en creux une stature à Macron qu’il n’a pas », regrette de son côté Voyageur322.

Très énervé, ernest roche lâche: « Elle nous a même fait honte. Hier, nous avons eu droit à la totale. Les « euh , euh » coutumiers ajoutés à ses ricanements de gamine débile (à se demander si elle n’était pas saoule). Le pire c’était encore quand elle s’est curée les dents en parlant à Macron (…) Hier soir, elle a mis en l’air toute la dynamique qui était en train de se mettre en place autour du FN. »

« Il faut un nouveau parti avec un nouveau leader »

« Prestation catastrophique à tous points de vue (fond et forme). Je suis consterné par la manière dont MLP a abordé ce débat. Je le dis d’autant plus librement que je voterai quand même pour elle dimanche. On va encore perdre cinq ans », se désole Vive la France. Des âmes charitables trouvent toutefois des circonstances atténuantes à Marine Le Pen. « En les regardant hier soir je me disais que c’est quand même un boulot de fou de préparer un débat comme ça. La dose de trucs qu’ils ont en tête, sur tous les sujets, c’est impressionnant », relève Ci-devant.

Il y a bien certains commentateurs qui ont vu Marine Le Pen « dominer » son adversaire, reprochent à la majorité d’être « défaitiste », car « rien n’est joué jusqu’à dimanche » ou assurent « faire confiance au patriotisme », mais cela reste une minorité. Qui se fait reprendre de volée dans la foulée: « Nous ne sommes pas des adeptes de la pensée magique, n’importe qui doté d’un minimum de raison droite a pu constater ce que nous avons vu », rétorque Doroja4, qui aussure toutefois qu’il glissera un bulletin Marine Le Pen dans l’urne le 7 mai.

Du coup, certains « patriotes » ont envie de tout changer pour 2022. « Bon… Quelle gueule de bois ce matin.(…) J’ai été très déçue de Marine qui a l’air épuisée. Elle n’a fait que critiquer de manière agressive, ricaner alors qu’elle avait là tout le loisir de défendre son programme. (…) Si elle perd, je pense qu’il faut un nouveau parti avec un nouveau leader (qui n’a rien à voir avec la famille Le Pen). Il faut rassembler une vraie droite et brasser large », espère Nineci.

Lexpress.fr par ,

Publicités

Étiquettes : , , , , , ,

Une Réponse to “France/Débat de l’entre-deux-tours: « Gueule de bois » chez certains partisans FN”

  1. Bouesso Says:

    Elle a plus déçu que convaincu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :