Elles font rêver bon nombre d’étudiants en école de commerce ou d’ingénieur. Qu’elles fassent partie des GAFA(Google, Apple, Facebook, Amazon), ou non, les entreprises de la Silicon Valley n’ont pas terminé d’attirer les “cerveaux” du monde entier. Et pour se distinguer dans le grand marché du plus offrant, ces piliers de la high-tech mondiale on souvent le même argument imparable : le salaire. Glassdoor, plateforme en ligne dédiée à l’emploi, a publié jeudi un classement des entreprises de la Silicon Valley qui rémunèrent le mieux leurs stagiaires… puisque la concurrence est rude avant même le recrutement de véritables salariés. Capital.fr vous propose de retrouver, les 10 pépites américaines qui proposent le plus gros pactole à leurs stagiaires.

Sans grande surprise, on retrouve dans les 10 premiers les GAFA… sauf Google, relégué à la 11ème place du fait de quelques dollars de différence sur salaire mensuel des stagiaires. Plus étonnant, alors que sa direction va bientôt passer le relai, Yahoo, l’ex-fleuron des moteurs de recherche, creuse aussi son sillon dans ce top 10 : preuve que la santé financières des entreprises n’est pas le seul critère requis pour entrer dans ce classement. Preuve aussi qu’une véritable guerre larvée couve dans ce territoire de la Silicon Valley pour attirer les meilleurs profils.

Les salaires hallucinants des stagiaires de la Silicon Valley

  1. Facebook : 8.000 dollars par mois Vous cherchez un emploi…

Le célèbre réseau social de Mark Zuckerberg, qui va bientôt atteindre les 2 milliards d’utilisateurs, truste la première place du classement mené par Glassdoor, avec un salaire mensuel de 8.000 dollars pour les stagiaires. En plus, Facebook offre le logement et la totalité des repas.

2.Microsoft : 7.100 dollars par mois Vous cherchez un emploi…

Même s’il n’a plus son aura d’antan, l’éditeur de systèmes d’exploitation et de logiciels cofondé par Bill Gates se place en deuxième position de ce classement, avec un salaire mensuel de 7.100 dollars offert  aux stagiaires. Microsoft propose notamment des stages d’été de 3 mois. “Beaucoup d’événements étaient prévus pour nous”, s’enthousiasme un ancien stagiaire.

3.ExxonMobil : 6.507 dollars par mois Vous cherchez un emploi…

Dernière sur le podium : ExxonMobil, entreprise américaine spécialisée dans le pétrole et le gaz. Le salaire mensuel y est de 6.507 dollars. “Les sujets qu’auront à traiter les stagiaires sont aussi varié que l’économie et l’ingénierie”, signale l’entreprise sur son propre site.

4.Salesforce : 6.450 dollars par mois Vous cherchez un emploi…

Deuxième éditeur de logiciels à être présent dans ce classement après Microsoft, Salesforce occupe  la quatrième place. Le salaire mensuel proposé à un stagiaire y est de 6.450 dollars. Les anciens stagiaires interrogés par Glassdoor vantent l’esprit d’équipe qui irrigue l’entreprise.

5.Amazon : 6.400 dollars par mois Vous cherchez un emploi…

On ne présente plus le célèbre site de e-commerce, qui continue à ouvrir de gigantesques entrepôts en France. Lui qui n’a pas à s’inquiéter de sa notoriété propose à ses stagiaires un salaire mensuel de 6.400 dollars. Amazon promet à ces futures recrues un travail permettant de découvrir plusieurs de ses services à la fois.

6.Apple : 6.400 dollars par mois Vous cherchez un emploi…

Qui ne rêverait pas de pousser la porte du créateur de l’iPod, des macs, ou encore de l’iPhone ?. La marque à la pomme propose un salaire mensuel de 6.400 dollars à ses stagiaires. “C’est comme travailler avec différentes petites startups dans une grande entreprise”, décrit un ancien stagiaire à Glassdoor.

7.Bloomberg L.P : 6.400 dollars par mois Vous cherchez un emploi…

Le groupe financier américain, fondé par l’ancien maire de New York, est aussi connu pour ses conseils aux entreprises du secteur que pour son agence de presse. Il propose à ses stagiaires un salaire mensuel de 6.400 dollars. L’entreprise promet sur son site des opportunités si le stage se passe bien.

8.Yelp : 6.400 dollars par mois Vous cherchez un emploi…

L’appli qui permet de noter des commerces locaux se place en huitième position du classement publié par Glassdoor. Le salaire mensuel proposé aux stagiaires est de 6.400 dollars. Les stages y durent 3 mois et 150 personnes sont recrutés chaque années pour ce type de missions.

9.Yahoo : 6.080 dollars par mois Vous cherchez un emploi…

Malgré sa petite forme, l’ex-fleuron des moteurs de recherche se place bon neuvième du classement mené par Glassdoor. Un stagiaire peut y espérer un salaire mensuel de 6.080 dollars. “Des gens sympas et une bonne rémunération”, résume un ancien stagiaire.

10.Vmware : 6.080 dollars par mois Vous cherchez un emploi…

Cet éditeur de logiciel est le troisième et dernier de ce top 10 des entreprises de la Silicon Valley qui paient le mieux leurs stagiaires. Les recrues peuvent espérer un salaire mensuel de 6.080 dollars. “Vous allez créer des solutions innovantes et résoudre des problèmes compliqués”, promet Vmware aux futures recrues.

 

Avec Capital.fr