Congo/Brazzaville: Cérémonie de la 12e promotion de gendarmerie à Kintélé

Hier le 12 mai, s’est déroulée la sortie de la 12e promotion des sous-officiers de l’école des sous-officiers de gendarmerie de Bifouiti, à l’esplanade du stade la Concorde à Kintélé.

Il s’agit de la promotion baptisée Colonel Mouassiposso. Celle-ci a reçu le Général Mouagny Victor, patron de la gendarmerie qui s’est adressé en ces termes aux nouveaux gendarmes: « On vous enverra partout où besoin se fera ».

Le message de l’officier supérieur n’avait fini de faire le tour du complexe sportif  que les familles des gendarmes ont répondu en chœur « To boyi, le pool toboyi » semant la honte la confusion et la désolation au sein des généraux présents à cette cérémonie.

Les familles ne veulent plus envoyer leurs enfants dans le Pool. Nous leur demandons d’être cohérents et d’aller plus loin. Qu’elles interdisent à leurs enfants de s’engager dans l’armée. Au Congo le métier de militaire est très ingrat. Qu’elles disent à leurs enfants qui sont déjà engagés de déserter, qu’ils quittent le pays momentanément, quitte à demander l’asile à l’étranger.

 

Pool: Désertions massives

Des militaires désertent les villages du Pool. Ce matin les habitants étaient surpris de constater que les militaires ne sont plus à leurs postes habituels sur l’axe Mbanza-Ndounga.

 

Pool: La mort c’est pour les enfants des autres

Le capitaine Gilles Bokemba, nommé commando marin en service au sein de la marine nationale avait été déployé dans le Pool, il y a 9 mois environ. Gilles Bokemba est le fils du Général Gilbert Bokemba, Chef d’Etat-Major de l’armée de Terre.

Dès que son fils a mis pieds dans le Pool, son papa l’y a extrait de force. Un hélicoptère y a été envoyé pour l’exfiltrer.

Depuis lors tous les fils de militaires sont exemptés de séjours dans le Pool.

Avis aux miliciens et autres militaires zélés. Quand comprendrez-vous que vous allez mourir pour rien, pour les autres qui protègent leurs enfants, qui montent en grade facilement et qui sont beaucoup mieux rémunérés que vous?

Vraiment militaires vous allez mourir pour 1.000 FCFA.

Avec Brazzanews.fr

Publicités

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :