France/Audrey Pulvar insul­tée sur Twit­ter : elle emm*** ses détrac­teurs

Elle se défend et cite Aimé Césaire

Audrey Pulvar a pris posi­tion contre le festi­val Nyan­sapo « non-mixte », réservé aux personnes noires qui devrait avoir lieu du 28 au 30 juillet. Insul­tée sur les réseaux sociaux, la jour­na­liste s’est défen­due avec beau­coup de convic­tion.

 

La polé­mique autour du festi­val afro-fémi­niste Nyan­sapo ne se calme pas. Sur les quatre espaces prévus pour l’évé­ne­ments, trois sont acces­sibles aux femmes noires et aux femmes « raci­sées ». Après la demande d’an­nu­la­tion de l’évé­ne­ment par la maire de Paris Anne Hidalgo, puis la réac­tion de SOS racisme, c’est Audrey Pulvar qui a mis en exergue le carac­tère discri­mi­na­toire du festi­val.

 Insul­tée sur les réseaux sociaux pour sa prise de posi­tion, la jour­na­liste à répliqué sans prendre de pincettes.  Elle avait tweeté une première fois : »J’ima­gine qu’un salon à l’ac­cès inter­dit aux noir(e)s ça vous irait aussi ?« . Une ironie qui a déclen­ché une vague d’in­sultes sur Twit­ter. Quali­fiée de « traitre », Audrey Pulvar a ensuite subi les insultes racistes d’un petit groupe d’in­ter­nautes.

Des messages qu’ils ont vite supprimé, mais auxquels la jour­na­liste de Cnews c’est permis de répondre, sans mâcher ses mots. »La classe inter­na­tio­nale, ou pas. (BTW les nègres de maison n’étaient pas moins esclaves que leurs frères et sœurs des champs)« , déclare-t-elle en premier lieu. Elle est ensuite montée au créneau sans mâcher ses mots, faisant réfé­rence aux propos de l’écri­vain Aimé Césaire : »Par ailleurs, au cas où certains en doute­raient encore, la négresse-de-maison-black­geoise-bounty-trai­tresse #AudreyPul­var,elle vous emmerde »L’écri­vain s’était défendu face à une insulte avec cette trempe :« Et bien le nègre, il t’em­merde« .

Des propos que les inter­nautes ont jugé mépri­sant : »Arrê­tez de penser que vous êtes la seule à avoir lu et compris notre cher Césaire. Votre condes­cen­dance devient exas­pé­rante« , répond un inter­naute. »Citer Césaire qui a soutenu et parti­cipé au Congrès des écri­vains et artistes noirs en 56, c’est n’avoir rien compris« , ajoute un autre. Certaines person­na­li­tés comme David Assou­line, séna­teur Ps de Paris ou l’an­cienne conseillère au secré­taire d’Etat chargé de la Famille, Domi­nique Bouis­sou, ont cepen­dant pris la défense d’Au­drey Pulvar, affi­chant leur soli­da­rité sur les réseaux sociaux.

Ce n’est pas la première fois que la jour­na­liste origi­naire de Fort-de-France crée la polé­mique avec ses prises de posi­tion. Elle avait notam­ment été critiquée pour ne pas avoir soutenu la rédac­tion d’iTélé lors des cinq semaines de grève qui ont amené des dizaines de jour­na­listes à quit­ter la chaîne. Plus récem­ment, elle a été suspen­due d’an­tenne pour avoir signé une péti­tion anti Marine Le Pen en pleine campagne prési­den­tielle.

Gala.fr par Laurie-Anne Lecerf

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :