Décès Kohl: « nous perdons un très grand Européen » (Macron)

Paris – Le président français Emmanuel Macron a rendu hommage à l’ex-chancelier allemand Helmut Kohl, décédé vendredi, un « très grand Européen » et un « artisan de l’Allemagne unie et de l’amitié franco-allemande ».

« Avec Helmut Kohl, nous perdons un très grand Européen », a réagi sur Twitter le président français, qui a également fait part de son « émotion » dans un communiqué, soulignant que « Helmut Kohl fut l’un des grands hommes de l’Europe et du monde libre ».

« Helmut Kohl avait, avec François Mitterrand (ancien président socialiste français, ndlr), forgé l’unité de l’Europe et approfondi la relation franco-allemande », a-t-il rappelé.

« Les grandes réalisations de notre Europe doivent beaucoup à Helmut Kohl : Schengen, la monnaie unique, les débuts de la défense européenne », a souligné M. Macron qui adresse à « Angela Merkel et à l’Allemagne, son témoignage de sympathie et d’amitié ».

Pour le Premier ministre français Edouard Philippe, « l’Allemagne et l’Europe perdent un grand Européen et un grand patriote qui sut réunifier l’Allemagne sans défaire l’Europe ».

« Avec François Mitterrand, auquel son geste magnifique l’unit pour toujours dans le souvenir national de Verdun, il fut un ardent réconciliateur des mémoires. Avec lui, puis avec Jacques Chirac, le couple franco-allemand fut le moteur d’une Europe confiante et porteuse d’espoir pour les peuples », a réagi M. Philippe.

Le 22 septembre 1984, le président français et le chancellier allemand s’étaient retrouvés dans la région de Verdun (nord-est), théâtre d’une des batailles les plus sanglantes de la Première guerre mondiale. Dans un geste inattendu, ensuite érigé en symbole, ils s’étaient pris la main pendant l’hommage aux morts de 1914-1918. « A travers sa disparition, c’est aussi toute une génération qui perd l’un de ses plus brillants représentants. Cette génération de femmes et d’hommes qui ont connu les horreurs de la guerre en Europe et qui ont tout fait pour que nous n’ayons jamais à les revivre », a ajouté le cehf du gouvernement français.

Romandie.com avec(©AFP / 16 juin 2017 20h04)                                            

Publicités

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :