France: nouveau gouvernement Macron, Florence Parly nommée ministre des Armées

Paris – Une haut-fonctionnaire, Florence Parly, a été nommée mercredi ministre des Armées, en remplacement de Sylvie Goulard, dans le nouveau gouvernement du président Emmanuel Macron, a annoncé la présidence française.

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, conserve son poste. Nathalie Loiseau, directrice de la grande école d’administration ENA, est chargée des Affaires européennes à la place de Marielle de Sarnez au sein de ce gouvernement formé après les législatives des 11 et 18 juin dernier.

La juriste et membre du Conseil constitutionnel Nicole Belloubet succède au poste de ministre de la Justice à François Bayrou, qui avait annoncé son intention de ne plus faire partie du gouvernement conduit par le premier ministre issu de la droite Edouard Philippe.

Mme Goulard, Mme de Sarnez et M. Bayrou, sont tous les trois issus du parti centriste Modem, visé par une enquête de la justice sur de présumés emplois fictifs qui les poussés à renoncer à leur poste.

Ces trois responsables avaient successivement indiqué ces derniers jours qu’ils renonçaient à assumer des fonctions ministérielles, transformant un remaniement qui ne devait être que « technique » après la victoire du parti d’Emmanuel Macron aux législatives de dimanche, en un changement d’équipe plus substantiel. Le parti centriste MoDem reste cependant représenté au sein de ce gouvernement.

Un autre ministre proche du président Macron, l’ancien socialiste Richard Ferrand, lui aussi mis en cause par la justice dans une affaire de favoritisme présumé, a été écarté du gouvernement. Il compte briguer la tête du groupe La République en marche (REM, le parti du président) à l’Assemblée nationale.

Dans la nouvelle équipe annoncée mercredi soir, il a été remplacé dans ses fonctions de ministre de la Cohésion des territoires par Jacques Mézard, précédemment ministre de l’Agriculture, lui-même remplacé par un nouvel entrant, l’ancien député socialiste, Stéphane Travert.

Romandie.com avec(©AFP / 21 juin 2017 20h14)

Publicités

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :