Les réactions politiques sont unanimes pour saluer la mémoire de l’ancienne ministre qui avait porté la loi légalisant l’avortement en 1974.
« Très vives condoléances à la famille de Simone Veil. Puisse son exemple inspirer nos compatriotes, qui y trouveront le meilleur de la France », a écrit Emmanuel Macron sur Twitter.
Le premier ministre Edouard Philippe a également rendu hommage à Simone Veil qui « restera le visage d’une République debout, humaine, généreuse ». « La France perd une personnalité comme l’histoire en offre peu. »
Pour l’ancien président François Hollande, Simone Veil « a incarné la dignité, le courage et la droiture ».
Dans un communiqué, Marine Le Pen, la présidente du Front national, évoque « une femme qui aura incontestablement marqué de son empreinte la vie politique française. Je présente à sa famille et à ses proches mes condoléances les plus sincères. J’ai aussi une pensée pour sa famille politique, avec qui Simone Veil a défendu ses convictions avec constance. Je salue, enfin, le combat pour la mémoire qui fut celui de toute sa vie. »
Sur Twitter, Jean-Luc Mélenchon, chef de file de La France insoumise : « Madame Veil appartient au meilleur de notre histoire. Et son nom vivra dans notre gratitude pour toujours. »
Benoît Hamon, ex-candidat à l’élection présidentielle : « Je m’incline à la nouvelle du décès de Simone Veil, survivante de la Shoah, ministre de la loi IVG, inlassable européenne. »
Manuel Valls : « Simone Veil, une belle et grande Française, vient de partir : la mémoire de la Shoah, la liberté des femmes, l’engagement européen… une vie unique. »
Dans un communiqué, l’ancien premier ministre Edouard Balladur déclare : « J’avais pour elle infiniment de respect et d’amitié. Sa personne et son histoire faisait honneur à notre pays. Puisse son exemple nous inspirer longtemps. »
Alain Juppé a écrit sur Twitter : « Simone Veil nous quitte. Tristesse. Profond respect pour la femme politique, son courage, son audace dans le combat pour la condition féminine. »
Jean-Marc Ayrault : « Hommage à Simone Veil qui nous laisse en héritage son esprit de résistance, de liberté, son féminisme, sa leçon de vie et de courage. »
Bernard Accoyer, secrétaire général des Républicains : « Nous perdons une des “grandes femmes de notre temps”, un modèle de courage et d’humanité. Elle était un exemple, elle laissera un vide immense. »
Najat Valaud-Belkacem, ex-ministre de l’éducation nationale : « De broussailles en ténèbres / Seul résiste / Le feu sacré. » Ces vers d’Andrée Chedid en hommage à une très grande dame, Simone Veil.
« Ses combats et ses épreuves resteront un exemple pour toutes les femmes », a souligné sur Twitter l’ancienne ministre socialiste Ségolène Royal.
« Femme d’exception »
« La France perd une femme d’exception, un grand témoin et une militante de la mémoire de la Shoah », a dit le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), Francis Kalifat.
Sur RTL, Alain Duhamel a réagi : « Ce qui m’a le plus marqué, d’autant plus que j’étais à l’Assemblée à ce moment-là, c’est quand elle avait les yeux embués de larmes sous les insultes d’hommes qui ne comprenaient rien à propos de la loi sur l’avortement. Aujourd’hui, cela paraît fou quand on revit cet épisode et la bêtise des hommes apparaît gigantesque. Elle a été insultée réellement comme personne à ce moment-là. »
Interrogé sur RTL, l’ancien ministre centriste Jean-Louis Borloo a décrit « une bonté combattante » doublée d’un « symbole » pour l’Europe.
Pour Roger-Gérard Schwartzenberg, ancien ministre et président d’honneur du Parti radical de gauche, Simone Veil « entre aujourd’hui dans le panthéon moral de la République ».
Le Monde.fr avec AFP et Reuters
Étiquettes : Académie Française, décès, FRANCE, simone veil
juin 30, 2017 à 8:21 |
Ô femme de notre temps, repose dans l’immortalité de ton action !