Colombie : un employé de l’ONU otage de dissidents des Farc libéré

Bogota – Des dissidents de la guérilla colombienne des Farc ont libéré un employé de l’ONU qu’ils retenaient en otage depuis début mai, a annoncé mercredi l’organisation internationale.

« Nous sommes très reconnaissants de la décision de le libérer sans lui faire de mal. Il se trouve dans de bonnes conditions » de santé, a indiqué à l’AFP la directrice du Centre d’information de l’ONU, Helene Papper.

« Nous nous occupons actuellement de toute la logistique pour le transférer à Bogota », a-t-elle ajouté.

Ce fonctionnaire colombien de l’ONU, Harley Lopez, avait été enlevé le 3 mai par des dissidents des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) dans le département de Guaviare (sud-ouest), au moment même de la visite du Conseil de sécurité des Nations unies, venu exprimer son soutien au processus de paix avec cette guérilla.

Il aurait été libéré dans la même zone, et une délégation du groupe d’élite de la police luttant contre les enlèvements et les extorsions va s’y rendre « pour s’occuper de la situation », a indiqué ce groupe.

Le ministère de la Défense a confirmé la libération sur Twitter, précisant que c’est M. Lopez lui-même qui « a informé ses supérieurs qu’il a été libéré par ses ravisseurs », décrits comme faisant partie du « crime organisé ».

Depuis la signature en novembre dernier d’un accord de paix historique entre les Farc, plus ancienne guérilla du pays, et le gouvernement, certains guérilleros ont refusé ce texte et sont entrés en dissidence. Ils se consacrent désormais au narcotrafic.

L’ONU a une mission en Colombie, où elle doit rester jusqu’en septembre, incluant 450 observateurs chargés de superviser le désarmement de la guérilla, conclu la semaine dernière, et vérifier le cessez-le-feu.

Romandie.com avec (©AFP / 05 juillet 2017 16h13)                                            

Publicités

Étiquettes : , , , ,

Une Réponse to “Colombie : un employé de l’ONU otage de dissidents des Farc libéré”

  1. Bouesso Says:

    Geste louable de libération !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :